Une malédiction du veston vert du Tournoi des Maîtres au Championnat de la PGA?
Cinq des six derniers champions n’ont pas résisté au défi du couperet


François-David Rouleau
ROCHESTER, NY | Une tendance sombre se dégage du Championnat de la PGA d’Amérique depuis quelques années. Elle concerne les champions qui s’y présentent avec leur nouveau veston vert remporté au Tournoi des Maîtres. Une guigne semble bien les suivre depuis 2017.
• À lire aussi: Justin Thomas voit la lumière au bout du tunnel
Car cinq des six derniers champions en titre à Augusta n’ont pas tenu le coup au Championnat de la PGA d’Amérique, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.
Sergio Garcia (2017), Patrick Reed (2018), Tiger Woods (2019), Dustin Johnson (2020) et Scottie Scheffler (2022) ont tous fait leurs valises à l’aube des rondes finales.
Seul le Japonais Hideki Matsuyama y est parvenu à Kiawah Island, au printemps 2021, un mois après son triomphe en Géorgie.
À cet égard, il faut rappeler qu’en remportant le Masters à l’unique édition automnale en novembre 2020 en raison de la pandémie, Johnson s’était présenté en Caroline du Sud en mai 2021 comme champion en titre. Il faut aussi préciser que les éditions 2017 et 2018 du Championnat de la PGA d’Amérique avaient lieu en août. Celui-ci avait été déplacé au calendrier de mai à partir de 2019.
Briser la tendance
Jon Rahm a donc fort à faire cette semaine à Rochester, dans l’ouest de l’État de New York, pour casser cette tendance au club de golf Oak Hill.

L’Espagnol de 28 ans roule à un train d’enfer cette saison sur le circuit de la PGA, qu’il mène outrageusement au classement général. Depuis sa victoire sur les allées immaculées du Augusta National, Rahmbo a enregistré un top 15 à la Classique Héritage RBC et une deuxième place à l’Omnium du Mexique.
Il a résisté au couperet à ses 14 dernières sorties en tournoi du Grand Chelem. La dernière fois qu’il l’a raté en pareil contexte, c’était en mai 2019... À ce même Championnat de la PGA d’Amérique. Mais sur les redoutables allées de Bethpage Black, aussi situé dans l’État new-yorkais.
Selon les données de Elias Sports Bureau, Rahm a conservé le meilleur score moyen (70,20 coups) durant sa séquence. Ce qui la place en tête parmi les 76 golfeurs comptant au moins 25 rondes dans les championnats majeurs. Il surpasse Scottie Scheffler (70,23), Xander Schauffele (70,50) et Rory McIlroy (70,52). Ceux-ci sont présents à Oak Hill cette semaine.