Une «maladie inconnue» qui peut tuer en moins de 48 heures après l’apparition des symptômes fait au moins 53 morts en République démocratique du Congo


Lydia Labbé-Roy
Une «maladie inconnue» qui peut tuer en moins de 48 heures après l’apparition des symptômes a fait au moins 53 morts en l’espace d’un mois en République démocratique du Congo, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La cause exacte de l’éclosion de cette nouvelle maladie dont les cas augmentent rapidement est inconnue, selon un rapport du bureau africain de l’OMS .
La thèse d'une infection liée à l’Ebola ou à la maladie à virus Marburg a déjà été écartée, ce qui «soulève l’inquiétude quant à une infection sévère ou un agent toxique».
«Les défis principaux incluent la progression rapide de la maladie, avec près de la moitié des décès qui surviennent dans les 48 heures après l’apparition des premiers symptômes dans une des zones affectées», peut-on lire dans le rapport.
Des symptômes après avoir mangé une chauve-souris
L’enquête préliminaire de l’OMS a permis de déterminer que l’origine de l’éclosion serait liée à la mort de trois enfants de moins de 5 ans dans le village de Boloko entre le 10 et le 13 janvier 2025.
«Les enfants affectés auraient développé de la fièvre, des maux de tête, de la diarrhée et de la fatigue, qui auraient progressé plus tard vers des signes et des symptômes d’hémorragie [...] avant de succomber à la maladie», indique le rapport.
Des rapports indiqueraient que les enfants ont mangé la carcasse d’une chauve-souris avant les premiers signes et symptômes, selon l’OMS.
En date du 15 février, 431 cas liés à cette mystérieuse maladie et 53 décès ont été rapportés dans deux zones du pays.
Les autorités nationales ont été informées et travaillent à évaluer la situation et établir un plan d’action.