«Une maladie extrêmement incomprise»: Lili Reinhart s'ouvre sur son diagnostic récent
Sarah-Maude De Rive
Après des années de visites chez le médecin et de fausses réponses, Lili Reinhart a finalement pu obtenir des clarifications quant à son état de santé; elle en partage un puissant témoignage.
• À lire aussi: Cette star de «Riverdale» annonce ses fiançailles surprises
• À lire aussi: Voici pourquoi les filles devraient faire le premier pas: Lili Reinhart se confie sur ses débuts avec son copain
Dans une nouvelle publication Instagram, l'actrice a intégré un cliché pris dans un lit d'hôpital pour faire l'annonce qui l'a soulagée après tant de temps passé à souffrir en cherchant ce qui l'affligeait: elle est officiellement atteinte d'endométriose.
Effectivement, la star de la comédie d'horreur à venir, Forbidden Fruits, vit depuis des années avec des symptômes accaparants, dont des douleurs au bassin. L'année dernière, elle confiait d'ailleurs avoir passé la pire année de sa vie à cause de ses enjeux de santé.

Initialement, des médecins avaient expliqué ses douleurs par une cystite interstitielle, affectant les parois de la vessie. Alors qu'on lui disait qu'il n'y avait pas de remède pour cette maladie (ni de façon concrète de le soulager), Lili désespérait... et avait toujours l'impression que quelque chose clochait. Cherchant à avoir d'autres avis sur ce dont elle pourrait souffrir, elle a poursuivi ses recherches pour apaiser ses douleurs:
«Trois visites à l'hôpital. Plusieurs urologues et gynécologues. Et aucun d'entre eux n'a sérieusement envisagé l'endométriose comme cause sous-jacente de ce que je vivais.
Ce n'est qu'après avoir consulté deux thérapeutes spécialisés dans le plancher pelvien que le mot "endométriose" m'a été mentionné comme cause possible de ma douleur.»
C'est là que, comme le raconte la vedette, les choses ont finalement commencé à s'expliquer:
«J'ai insisté pour passer une IRM, qui a permis de diagnostiquer une adénomyose. À partir de là, j'ai consulté un spécialiste de l'endométriose qui m'a aidée à décider que la chirurgie laparoscopique était la prochaine étape que je souhaitais franchir, tandis qu'un autre gynécologue m'a dit que je "n'avais probablement pas d'endométriose" et que je devrais simplement prendre la pilule.»
Suivant une chirurgie laparoscopique, Lili a maintenant la confirmation que son pelvis est affecté par l'endométriose. Ce diagnostic, quoiqu'ayant des effets très sérieux, est reçu par la star de Riverdale comme une chance de souffler, ne devant plus se poser mille et une questions sans réponses au sujet de sa santé maintenant que tout ça est clarifié. Elle est d'ailleurs reconnaissante envers sa propre persévérance quant à sa quête de réponses, qui lui a ultimement permis de comprendre son corps.
«Je suis heureuse d'avoir fait confiance à mon corps et d'avoir écouté mon instinct, et je continuerai à encourager les autres à faire de même. (L'endométriose est une maladie extrêmement incomprise, ce qui laisse souvent un délai de 4 à 11 ans entre l'apparition des symptômes et le diagnostic chirurgical définitif. Selon l'Organisation mondiale de la santé, on estime qu'une personne sur dix ayant un utérus est atteinte d'endométriose.)»
Elle glisse aussi dans son carrousel un tas d'autres syndromes qu'une personne souffrant d'endométriose est plus susceptible d'avoir, espérant que ceci, combiné à son récit, pourra aider des personnes qui ont un parcours similaire au sien.
Une conclusion percutante, qui résonnera sans doute chez plusieurs femmes et propriétaires d'un utérus. On salue sa résilience!