La bataille dans le comté de Chicoutimi-Le Fjord serait devenue une lutte à 3
Jean Houle
Alors que tous s'attendaient à un duel entre le conservateur Richard Martel et le bloquiste Marc St-Hilaire, le libéral Stéphane Proulx profite de la popularité du chef Mark Carney pour se rapprocher.
Stéphane Proulx était pratiquement inconnu du grand public il y a 8 jours. Mais son chef Mark Carney, malgré son français et ses connaissances limitées du Québec, inspire confiance.
«Ça ressort beaucoup, la compétence de monsieur Carney, et on fait du surf là-dessus!» convient le candidat, en train de se bâtir une équipe. «Quand la campagne a commencé, je n'avais que 650$ dans mes coffres...»
Selon les données du site 338 Canada, en date du 31 mars, les conservateurs dominent toujours, avec 35 % des intentions de vote, suivis du Bloc Québécois à 30. Les libéraux progressent quotidiennement, à 2 points maintenant des bloquistes.
«C'est bien, mais on doit maintenant continuer», dit monsieur Proulx.

338 Canada utlise les sondages nationaux pour en faire une répartition dans chaque comté, selon l'historique du comté et sa démographie. Le scrutin 2025 est influencé plus que jamais par le contexte international.
Richard Martel, à sa 4e campagne électorale, doute que la percée soudaine des libéraux reste solide à plus long terme.
«Depuis que je suis en poste, les libéraux n'étaient pas une menace», dit-il. «Quand je demande aux gens s'ils veulent vraiment 4 autres années avec les libéraux, ils disent non, pas question!»
Le bloquiste Marc St-Hilaire prend lui aussi les données de 338 Canada avec un grain de sel
«Surtout quand ça vient d'agrégateurs nationaux qui font du mur-à-mur», observe l'ancien journaliste et directeur général du Quotidien. «Les échos que j'ai sur le terrain, c’est que les gens apprécient ma candidature!»
À 3 semaines du vote, rien n'est encore joué dans Chicoutimi-Le Fjord.