Une libérale s’interroge sur le déclin du français...en anglais


Anne-Sophie Poiré
La députée du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Laurent à Montréal a été forcée de s’excuser, hier, après avoir remis en question en anglais le déclin du français au Québec.
• À lire aussi: Être servi en anglais, «ça fait dur»
• À lire aussi: Des jeunes se portent à la défense du français
• À lire aussi: Incapable d’être servi en français
«On entend, je ne veux pas appeler ça un mythe, je vais donner le bénéfice du doute, mais on entend que la langue française est en déclin au Québec. J’ai besoin de le voir pour le croire», s'est interrogée vendredi Emmanuella Lambropoulos, en pleine réunion virtuelle du Comité permanent des langues officielles.
La députée fédérale de Saint-Laurent au Québec, @emlambropoulos, veut des preuves que le français décline au Québec pour croire que le français décline au Québec. Peut-être que l'@OQLF peut lui répondre? pic.twitter.com/4uU0uXQdwb
— Chantal Carey 🏳️🌈 (@ChantalCarey) November 14, 2020
Ces propos dérogent complètement de la discipline du parti libéral.
Le premier ministre Justin Trudeau a abordé pour la première fois la fragilité du français dans le discours du trône le 23 septembre, ce que la ministre responsable des langues officielles, Mélanie Joly, a réitéré une semaine plus tard, avouant le déclin de la langue française au Québec.
«Je reconnais qu’il y a un déclin du français et j’aimerais aider à trouver des moyens de protéger davantage la langue française», a regretté la députée Lambropoulos dans un tweet publié sur son compte, hier.
— E. Lambropoulos (@emlambropoulos) November 14, 2020
Depuis vendredi, notre Bureau d'enquête a publié des reportages en caméra caché sur les difficultés à se faire servir en français au centre-ville de Montréal.