Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une leçon pour Donald Trump: les effets néfastes des tarifs douaniers déjà expliqués dans une scène du film culte «La folle journée de Ferris Bueller»

Capture d'écran You Tube
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-03-05T18:59:36Z
2025-03-05T19:18:16Z
Partager

Une scène célèbre du film culte de 1986 La folle journée de Ferris Bueller est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis que Donald Trump a imposé des tarifs douaniers au Canada et au Mexique.

Dans la scène en question, on peut voir un professeur de l’école de Ferris Bueller tenter d’expliquer à une classe d’adolescents désintéressés les effets néfastes du Hawley-Smoot Tariff Act, une loi promulguée en 1930 qui avait fait passer les droits de douane en vigueur sur les biens importés à environ 20%.

«En 1930, les républicains, qui contrôlaient la Chambre des représentants, avaient fait l’effort louable d’apaiser les effets de... Qui le sait? Qui le sait? La Grande Dépression», explique le professeur, avec un ton monotone, à des élèves qui luttent contre le sommeil.

«Ils ont donc voté le... Qui le sait? Qui le sait? Le tarif douanier, le Hawley-Smoot, un tarif douanier qui relevait les droits afin d’essayer de percevoir plus d’argent pour le gouvernement fédéral. Est-ce que ç’a marché? Qui le sait? Ça n’a pas marché et les États-Unis se sont enfoncés encore davantage dans la Grande Dépression.»

Voilà un rappel qui aurait pu servir de leçon à Donald Trump...

Publicité
Publicité