Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Voyages

Une journée magique à la Ferme Guyon

Joanie Lamoureux, animatrice, nous fait découvrir les oiseaux de proie comme cette buse de Harris.
Joanie Lamoureux, animatrice, nous fait découvrir les oiseaux de proie comme cette buse de Harris. Photo fournie par la Ferme Guyon
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2024-05-25T04:00:00Z
Partager

Aucun autre endroit ne ressemble à la Ferme Guyon, à Chambly. On y déniche plein de produits locaux au marché et des trouvailles au centre de jardin. Il y a aussi une volière de papillons et une ferme éducative.

Je suis d’abord allé à la présentation des oiseaux de proie.

Des oiseaux magnifiques

C’est sur le thème Les ailes de la découverte, aux abords d’un champ, qu’a lieu la présentation des oiseaux par Joanie Lamoureux, animatrice de l’émission Le safari de Joanie, diffusée à Télé-Québec.

Avec le rapace perché sur sa main gantée, elle nous présente les oiseaux un à un, à commencer par le faucon lanier, originaire d’Afrique. Son nom : Horacio, désigné ainsi au début de la pandémie de COVID-19 alors qu’Horacio Arruda faisait partie de notre quotidien.

L’effraie des clochers, simplement par son nom, a intrigué tout le monde. L’origine : son cri strident émis la nuit, ce qui lui a valu d’être souvent abattue un peu partout dans le monde, par crainte. Son nom : Jessica.

Marge, un grand-duc répandu chez nous, a suscité la curiosité avec son plumage rappelant le relief de l’écorce d’un grand chêne. Que dire aussi de Dargo, une buse de Harris répandue dans le sud des États-Unis et au Mexique et un rapace chassant en groupe, chose exceptionnelle.

Publicité
Les animaux

Ma compagne et moi sommes ensuite allés visiter la Ferme pédagogique. Aux chèvres, alpagas et moutons s’ajoutent l’ânesse Capucine, la truie Fern et la vache Dalia, une Jersey.

Daphnée-Frédérique Samson, responsable de l’animation avec un agneau et Maude Roy, animatrice, avec un chevreau.
Daphnée-Frédérique Samson, responsable de l’animation avec un agneau et Maude Roy, animatrice, avec un chevreau. Photo fournie par la Ferme Guyon

Dans un enclos se trouvent 150 poules à vendre, des rousses pour la plupart. La ferme vend 1000 poules par année, m’a-t-on dit. Plusieurs acheteurs les gardent pour l’été, près de leur maison.

Sur le même plancher, il y a plusieurs variétés, dont la soyeuse avec une touffe de plumes sur la tête en forme de pompon ou l’Araucana qui pond des œufs bleus.

Les papillons

Une volière tropicale abrite de 500 à 600 papillons en liberté. Les morphos bleus en vol ajoutent une touche de féerie unique. De temps à autre, un papillon se dépose sur nous, suscitant étonnement et émerveillement.

Une volière tropicale abrite de 500 à 600 papillons en liberté.
Une volière tropicale abrite de 500 à 600 papillons en liberté. Photo fournie par la Ferme Guyon

Derrière une vitrine, on aperçoit des chrysalides, soit la phase de transition passant de la chenille à la naissance du papillon. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir ça.

FERME GUYON
  • Présentation d’oiseaux de proie : à 11 h et à 13 h (durée 20 à 30 minutes)
  • Forfait oiseaux de proie, Ferme pédagogique et papillonnerie : 14 $ par adulte, 8 $ par enfant (4 à 17 ans)
  • Autres attraits : marché fermier, centre de jardin www.fermeguyon.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Marcher près de la frontière

À Saint-Bernard-de-Lacolle, tout près des États-Unis, on découvre une belle forêt dans le parc régional Saint-Bernard. Un réseau de sentiers de 18 km convient à tous, même aux familles. Chiens acceptés en laisse.

La belle rivière du Nord

Au parc de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, un sentier mène aux chutes Wilson, en seulement 30 minutes. À voir : le Sentier des Arts, avec ses personnages en bois de rivage et l’étang, avec ses canards sauvages.


▶ Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité