Une journée à oublier pour Maude-Aimée Leblanc

Agence QMI
Après avoir évité le couperet de justesse la veille, Maude-Aimée Leblanc s’est placée en bien mauvaise posture avec une carte de 79 (+8) lors de la troisième ronde de l’Omnium des États-Unis, samedi, à Southern Pines, en Caroline du Nord.
• À lire aussi: Brooke Henderson sera de l’Omnium des États-Unis
Après 54 trous, la Québécoise montre un rendement de 224 (+11), le pire parmi les 70 golfeuses toujours en lice. Elle accusait ainsi un retard de 24 coups sur la meneuse, Minjee Lee (67), qui mène par ailleurs par trois coups devant Mina Harigae (70) avec un cumulatif de 200 (-13). Lee et Harigae partageaient pourtant la tête après la deuxième ronde.
La meneuse tentera donc dimanche de signer un huitième titre en carrière dans la Ladies Professional Golf Association (LPGA) et un deuxième en peu de temps puisqu’elle a remporté la coupe Cognizant Founders le 15 mai dernier.
Triple boguey
Leblanc s’est rapidement mise dans le pétrin en commettant un triple boguey au deuxième fanion, un double boguey au quatrième et un boguey au cinquième. Si les choses se sont stabilisées par la suite, elle a malgré tout ajouté trois bogueys supplémentaires avant la fin de sa journée de travail tout en ne réalisant qu’un oiselet. Leblanc a atteint l’allée à sept reprises sur 14 coups de départ, les normales 3 étant exclues pour cette statistique précise, et a envoyé sa balle sur les verts en réglementaire 11 fois sur 18.
L’athlète de la Belle Province a évité le couperet une cinquième fois en neuf tournois de la LPGA disputés sur quatre rondes cette année. Elle avait notamment amorcé la saison en force avec une huitième place au tournoi Gainbridge, puis une quatrième position à la Classique JTBC deux mois plus tard. Le second résultat demeure d’ailleurs son meilleur en carrière.
Henderson en hausse
Pendant ce temps, une autre Canadienne, soit Brooke M. Henderson (68), connaissait une excellente journée. En retranchant trois coups à la normale, elle a fait un bond de 39 positions – du 59e au 20e échelon –, elle qui revendique un total de 213 (N).
Celle qui est actuellement classée 11e au monde a calé cinq oiselets et inscrit deux bogueys à sa fiche. Lauren Kim, l’autre représentante de l’unifolié à prendre part à l’événement, n’avait pas pu éviter le couperet.