Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

VIDÉO | Une intervention policière musclée soulève des questions à Rawdon

Partager

Yves Poirier

2025-09-09T15:08:37Z
Partager

Une vidéo qui est apparue au cours des dernières heures sur les réseaux sociaux fait beaucoup réagir en raison des techniques policières musclées utilisées par des agents de la Sûreté du Québec pour arrêter un homme à Rawdon, le week-end dernier. 

L’individu Maxime Grenier, 32 ans, un gros gaillard de 6 pieds et 4 pouces, 265 livres, connu de la police, était fortement intoxiqué aux drogues.

Vers 10h30, samedi dernier, des citoyens inquiets ont contacté le 911. Il aurait aperçu Maxime Grenier en train de frapper sur des véhicules à une station-service dans le secteur de la rue Queen.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Il s’en serait même pris à une sexagénaire en frappant sa tête sur les pompes à essence, lui causant de graves blessures.

Rapidement, des policiers de la SQ sont intervenus pour le maîtriser. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a été captée devant le collège Champagneur de Rawdon. Alors que des agents tentent de l’immobiliser afin de le menotter, un policier arrive en courant et sans hésiter, il va asséner au moins quatre coups de poing à l’individu qui résiste et ne veut pas donner son bras.

Publicité

Un autre policier, quelques secondes plus tard, va l’imiter en assénant lui aussi des coups de poing au suspect. Il a finalement été maîtrisé et transporté au centre hospitalier. 

Trois pompiers qui passaient par hasard dans le secteur ont aidé les policiers à placer l’individu sur une civière. Des menottes et sangles de contention ont dû être utilisées pour l’immobiliser.

Maxime Grenier n’aurait subi aucune blessure. Il a comparu au palais de justice de Joliette pour répondre à des accusations de voies de fait causant des lésions corporelles et entrave au travail des policiers. Il revient en cour aujourd’hui.

Sur la page internet du Commissaire à la déontologie policière du Québec, il est question des techniques enseignées aux futurs policiers basées sur le Modèle national d’emploi de la force. Selon celui-ci, le policier a cinq options d’emploi de la force.

Le policier peut employer une technique pour maîtriser un individu sans l’usage d’une arme. Il y a des techniques dites légères qui sont peu susceptibles de causer des blessures : techniques d’immobilisation, techniques d’escorte, contrôle articulaire, point de pression ou mise de menottes sans résistance. Il y a aussi des techniques puissantes, qui risquent de causer des blessures, comme les coups de poing, les coups de pied, la technique d’amenée au sol ou un contrôle par l’encolure.

Publicité
Publicité