Une personne portée disparue près d’une plage à Montréal
Une opération de recherche était en cours mardi soir


Marianne Langlois
Une intervention policière était en cours mardi soir à la plage du Cap-Saint-Jacques afin de retrouver une personne qui se serait possiblement noyée alors que l’endroit était bondé en raison de la chaleur.
«Il y avait tellement de gens à la plage, c’était bondé, on se demande comment ça a pu se produire comme l’eau n’y est pas très profonde», a dit le jeune Yassine, qui a préféré taire son nom de famille.
Vers 18h40, alors que la chaleur et l’humidité étaient encore particulièrement élevées, la plage de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a dû être complètement vidée pour une opération de recherche.

«Des gens ont observé une personne qui semblait en détresse dans l’eau, on ne sait pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Les recherches sont en cours», a commenté Véronique Dubuc, relationniste pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Sur place, des policiers, des ambulances, des pompiers et la garde côtière ont été déployés.
Selon plusieurs témoins, l’endroit était bondé, même plus que la veille.

«Beaucoup de personnes nageaient à l’extérieur de la délimitation, dans la zone hors surveillance, et ça en entraînait d’autres à vouloir faire la même chose», a expliqué au Journal un autre homme, qui a préféré garder l’anonymat.
Alors que des feux d’artifice de la fête nationale retentissaient dans la baie, les recherches se poursuivaient tant sur l’eau qu’en bordure de la plage.
Plusieurs personnes traînaient encore aux alentours de la plage et dans une petite aire de repos vers 20h, mais la frénésie de la journée a laissé place au silence.
Mercredi, à la suite de plusieurs recherches et de démarches effectuées, les éléments récoltés poussent le SPVM «vers la thèse d'un évènement non fondé» puisqu'aucun corps n'a été retrouvé.
Une équipe nautique a effectué des recherches en après-midi sur le plan d'eau.