Filmée en direct au volant avec sa bouteille
Une influenceuse se défend en plaidant qu’il s’agissait d’une mise en scène

Camille Payant
Des dizaines de plaintes à la police et un organisme qui se dissocie d’elle : la diffusion d’une vidéo en direct de la « vapoteuse du vol de Tulum », une bouteille de vodka à la main alors qu’elle était au volant, met la jeune femme dans l’eau chaude.
• À lire aussi: Party dans un avion: l'«influenceuse vapoteuse» Vanessa Sicotte présente des excuses
• À lire aussi: La fumeuse du vol festif de Sunwing est une future pilote d’avion
Mercredi, Vanessa Sicotte a encore fait parler d’elle pour les mauvaises raisons. Elle s’est filmée en direct sur Instagram dans ce qui avait tout l’air d’être un épisode d’alcool au volant, ce qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux
Dans une seconde vidéo publiée des heures plus tard, Vanessa Sicotte a prétendu qu’il s’agissait d’une mise en scène dont le but était de lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies et qu’elle avait pris au préalable une entente avec la Sûreté du Québec (SQ)
.Écoutez l’avocate Nada Boumeftah au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio :
« On avait été avertir la police afin qu’ils ne déclenchent pas des enquêtes pour rien si jamais il y avait des appels. Même l’équipe médiatique de la SQ était au courant », a-t-elle précisé à ses abonnés.
Toutefois, le corps policier nie de son côté avoir eu des conversations avec l’influenceuse à ce sujet.
« Au niveau des communications de la SQ, après plusieurs vérifications, on n’est pas au courant d’une telle situation », a affirmé au Journal le lieutenant Benoit Richard, de la SQ.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé de son côté que Sicotte s’était présenté aux petites heures du matin mercredi au poste de quartier 44 pour expliquer sa version des faits.
« L’infraction, ou la fausse infraction, qu’elle mentionne est survenue à Mirabel, il n’y aura donc pas d’enquête à notre niveau comme ce n’est pas sur notre territoire », a fait savoir Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM.
Le Service de police de la Ville de Mirabel a confirmé jeudi matin avoir ouvert une enquête en lien avec cet évènement.
« On est en train de faire des vérifications par rapport à ce qu’on voit sur les médias sociaux. On doit vérifier ce qui est fondé et ce qui ne l’est pas », précise l’agente-préventionniste Audrey Thibault.
Vidéo tirée du compte Instagram de mimi.mxl
Plaintes
Dans la vidéo publiée vers minuit mardi soir, Vanessa Sicotte a bu en direct sur Instagram dans une bouteille d’Absolut Vodka, alors qu’elle est assise derrière le volant.
La vidéo s’est terminée dans un concert de cris de plusieurs passagers, pouvant laisser croire à un accident.
La SQ affirme avoir depuis reçu des dizaines de plaintes en lien avec la publication de la vidéo en direct.
« Des démarches sont en cours concernant la vidéo, mais on ne peut pas confirmer que quelqu’un a été arrêté pour capacité avec les facultés affaiblies », avait indiqué en journée sa porte-parole Catherine Bernard.
Écoutez l'entrevue de Patrick Déry avec Geneviève Désautels sur QUIB Radio:
Vidéo tirée du compte Instagram de mimi.mxl
Dons qui ne passent pas
Dans sa vidéo de justification publiée mercredi après-midi, Mme Sicotte affirme qu’elle remettra une partie des fonds récoltés par la publication d’un futur clip de sensibilisation à l’alcool au volant à Point final, un organisme d’éducation contre la conduite avec les facultés affaiblies.
Or, elle n’avait pris aucun arrangement avec la direction en amont.
« On ne veut pas de son argent [...] On ne veut pas être associé à une fille comme ça », lance la présidente-directrice générale de l’organisme, Kim Miller, lorsque Le Journal lui a appris les intentions de la jeune femme.
Connue pour ses frasques sur les réseaux sociaux, Sicotte avait fait les manchettes à l’international avec une photo d’elle où elle fumait illégalement une cigarette électronique lors d’un vol privé de Sunwing vers Tulum, en décembre 2021.
– Avec la collaboration de Valérie Gonthier et d’Antoine Lacroix
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.