Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Une influenceuse de 11 ans tuée par des frappes israéliennes à Gaza

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-05-27T18:26:27Z
Partager

La plus jeune influenceuse de Gaza, âgée de 11 ans, fait partie des dizaines d’enfants qui ont été tués dans de récentes attaques israéliennes. Yaqeen Hammad était connue pour prodiguer des conseils pour survivre en zone de guerre, en plus de se consacrer à l'aide humanitaire.

Plutôt que d’aller à l'école, Yaqeen Hammad a consacré sa très jeune vie à aider des dizaines de milliers de personnes qui, comme elle, vivent sous les bombardements quotidiens. 

Sur Instagram, «la plus jeune influenceuse de Gaza», dit-on, donnait des conseils pratiques de survie en zone de guerre. Elle enseignait des méthodes de cuisine improvisées lorsqu'il n'y a pas de gaz, par exemple. 

«J'essaie d'apporter un peu de joie aux autres enfants pour qu'ils puissent oublier la guerre», a-t-elle écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux. 

Yaqeen Hammad a été tuée vendredi soir dernier. Sa maison où elle vivait avec sa famille, dans le quartier Al-Baraka de Deir al-Bala, au centre de la bande de Gaza, a été touchée par des frappes aériennes israéliennes. 

Publicité

• À lire aussi: Ben de Ben & Jerry's intervient sur Gaza avant d'être expulsé du Congrès américain

Son corps, déchiqueté par les bombardements, a été retrouvé sous les décombres. 

Elle est morte au cours des mêmes attaques qui ont enlevé la vie de neuf des dix enfants d'une pédiatre palestinienne, suscitant l'indignation de la communauté internationale. 

Refuser de céder à la guerre

Avec son frère aîné, Mohamed Hammad, qui est travailleur humanitaire, la jeune fille livrait de la nourriture, des jouets et des vêtements aux familles déplacées.

Elle a également joué un rôle actif dans le collectif Ouena, une organisation à but non lucratif basée à Gaza qui se consacre à l'aide humanitaire. 

Yaqeen et Mohamed Hammad ont souvent visité des camps et des abris de fortune pour les familles déplacées. 

Elle aurait «refusé de céder à la guerre», rapportent plusieurs médias. 

Israël a intensifié ses frappes aériennes à Gaza ces derniers jours. Quelque 600 Gazaouis auraient perdu la vie en près d'une semaine, selon Al Jazeera. 

Plus d'une douzaine d'enfants palestiniens ont été tués au cours des 72 dernières heures, pendant que des milliers d'autres sont confrontés à la menace d'une famine imminente. 

Ils sont plus de 70 000 à présenter des niveaux élevés de malnutrition, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). 

Le ministère de la Santé de Gaza affirme que près de 54 000 Palestiniens, dont 16 503 enfants, ont été tués dans les attaques israéliennes sur le territoire depuis le début de l’offensive en octobre 2023. 

– Avec les informations de Al Jazzera et The Guardian.

Publicité
Publicité