Une importante fuite d’eau inonde le centre-ville de Montréal
Zoé Arcand
Le réveil a été brutal pour des résidents et des commerçants du Centre-Sud où un bris d’aqueduc a causé un impressionnant geyser provoquant de nombreux dégâts, qui pourraient prendre des semaines à être nettoyés.
« Une quantité astronomique d’eau a été déversée. On parle de semaine avant un retour à la normale », n’en revient toujours pas le porte-parole de la Ville de Montréal Philippe Sabourin, alors que le bruit des pompes et des camions retentissait dans Ville-Marie.
Une conduite d’aqueduc de 84 pouces installée en 1985 s’est brisée hier vers 6 h, causant un gigantesque geyser au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de Lorimier.

« Je suis parti tellement vite, la porte a défoncé tellement le courant de l’eau était puissant, » raconte Jean-François Latour.

Perte totale
Son logement, situé à l’intersection des rues René-Lévesque et Cartier, est une perte totale, comme ceux de deux autres familles évacuées.
Lorsque Le Journal l’a rejoint chez lui, en après-midi, il était « désespéré », mais avait trouvé refuge chez sa sœur, lui qui devait déménager dans deux semaines. Un mètre et demi d’eau avait englouti son appartement. Heureusement, la majorité de ses précieuses œuvres d’art ont été épargnées : l’eau s’est arrêté quelques centimètres au-dessous de la plupart d’entre elles.
L’eau s’est aussi infiltrée dans les sous-sols et les caves d’une cinquantaine de logements, comme chez Richard Gagnon, qui a refusé d’évacuer pour tenter de sauver les meubles.

« J’ai eu une chance, en restant chez moi, d’éviter des dommages », croit celui qui a essuyé, essoré et asséché les murs et le plancher « pendant quatre heures ».

Une vingtaine de commerçants ont aussi été inondés, a compté Martin Guilbault, du Service des incendies de Montréal. Ses équipes ont terminé de pomper l’eau hors des résidences en après-midi et s’affairaient encore à vider les commerces en fin de journée.

Plusieurs semaines
En conférence de presse, la mairesse Valérie Plante a expliqué que la cause du bris n’était pas encore connue. Des travaux seront effectués dans les prochains jours pour en savoir plus. Cela entravera la circulation dans le secteur.
Philippe Sabourin a souligné que de nouveaux tuyaux allaient devoir être commandés, ce qui prendra plusieurs semaines.
La conduite qui s’est brisée est un aqueduc. Par définition, c’est de l’eau potable qui s’en échappait. Il ne s’agit pas des mêmes conduites que celle affectée par les inondations de la semaine dernière. L’eau provenait alors des égouts.
Un avis d’ébullition touchant 150 000 résidences au sud de la rue Sherbrooke entre la rue Moreau dans Centre-Sud jusqu’à la pointe est de l’île était toujours en vigueur en soirée.
Quelque 12 515 clients d’Hydro-Québec situés près du secteur ont été privés d’électricité dans la journée par mesure de prévention, à la demande des services d’urgence de la Ville.