Une île ravagée par un incendie allumé pour le tournage d'une série télé

TVA Nouvelles
Une équipe de tournage italienne a complètement perdu le contrôle d’un incendie qu’elle a allumé pour un épisode d’une série portant sur la protection civile. Résultat : la moitié de la végétation de l’île où avait lieu le tournage a été détruite, rapportent divers médias européens.
La production de la série «Protezione Civile» (Protection civile), filmée pour le compte de la télévision publique italienne, s’était installée sur la petite île volcanique de Stromboli, près de la Sicile. Ironiquement, la série s’inspire de la protection civile italienne, qui est responsable de protéger la population des catastrophes naturelles.
Or, le 26 mai dernier, des membres de l’équipe technique se sont rendus sur le volcan pour y allumer un petit feu, qu’elle devait garder sous contrôle et éteindre rapidement.
le foto di Stromboli sono impressionanti (fonte @lasiciliait). 50 milioni di danni, guide senza lavoro (parte dei sentieri al vulcano non ci sono più), senza arbusti c’è il rischio che con le piogge arrivi di tutto a valle.
— Francesco Canino (@fraversion) May 28, 2022
Assurdo che sia stato causato dal set di una fiction. pic.twitter.com/AaBdsPg2lk
Malheureusement, les choses ont plutôt mal tourné. Le sirocco, un vent très chaud et sec, a soufflé sur les braises et a contribué à propager les flammes sur une bonne partie de l’île.
Six hectares de maquis, soit environ la moitié de la végétation de l’île, ont été rasés par l’incendie qui a fait rage pendant un jour et une nuit.
La caserne de pompiers de l’île a été la proie des flammes, un restaurant a dû être évacué et une cinquantaine de résidents ont été forcés de quitter leur maison.
La notte a #Stromboli, l’aumento del vento di scirocco ha fatto il resto. Non si accendono fuochi 🔥 per un film soprattuto se c’è vento di scirocco cari operatori @RaiUno @RaiNews @Raiofficialnews. Perché non esiste più rispetto verso il mondo che ci circonda? @stanzaselvaggia pic.twitter.com/sAJzVM9LPH
— Calabria Travel Experience 🇮🇹 (@calabriaonline) May 26, 2022
Heureusement, le feu n’a fait aucun mort. Les habitants de l’île sont néanmoins en furie contre la production.
«Mais comment ont-ils pu allumer un feu alors que le sirocco soufflait. Comment quelqu’un qui tourne une fiction sur la Protection civile peut-il ne pas le savoir ?», a déclaré le maire d’une île voisine en entrevue au média italien Corierre della Sera.
Une enquête a été ouverte par un procureur, mais la télévision publique italienne, la RAI, rejette toute responsabilité. Celle-ci blâme plutôt la société de production responsable de la série.