Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Une guerre» entre la STM et le gouvernement?

Partager

Agence QMI

2025-02-08T14:06:42Z
Partager

La décision de la Société de transport de Montréal (STM) de transférer vers le privé le service de minibus pour les personnes handicapées inquiète le syndicat.

Le STM a plutôt choisi de miser sur le transport collectif par taxi. Il est d’avis que la mesure permettra à la société de transport d’économiser 145 M$.

En entrevue à LCN, le président du Syndicat du transport de Montréal (STM-CSN), Bruno Jeannotte, a indiqué que la nouvelle avait été «un coup dur» pour le syndicat.

«Chez nous, ça représente entre 30 et 40 postes», a-t-il dit. «Des mécaniciens, des préposés à l’entretien, des carrossiers, tous les gens qui entretiennent le centre des transports sont touchés», a-t-il affirmé.

«On a eu l’annonce une heure avant qu’elle [ne] soit rendue publique», a-t-il poursuivi. «Donc, cela nous a donné peu de temps pour réagir. C’est quelque chose qu’on trouve particulier. On se demande même [quel est] le rôle de la Régie des transports métropolitains [RTM]. Est-ce qu’on vit une guerre entre la STM et le gouvernement? Pour nous, ce n’est pas clair.»

De son côté, la STM indique dans un déclaration envoyée à l'Agence QMI qu'aucune mise à pied n'est prévue, et que son personnel sera relocalisé lorsque sa démarche sera complétée.

Une impasse

Le président du syndicat a mentionné que Québec subventionnait les véhicules électriques, ce qui obligerait la STM à aller dans cette direction.

«Si le gouvernement ne subventionne pas la modernisation des centres de transport, l’électrification du transport adapté, on se retrouve dans une impasse. On se retrouve avec l’abandon du service adapté et on l’envoie à la sous-traitance», a souligné M. Jeannotte.

«On doute certainement que le privé va être à la hauteur du service qu’on donnait [à] cette clientèle plus vulnérable», a-t-il ajouté.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité