Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Une grande majorité de Canadiens en faveur d’un nombre illimité de réfugiés ukrainiens

AFP
Partager

Agence QMI

2022-03-16T20:13:24Z
Partager

Quatre Canadiens sur cinq soutiendraient le projet du gouvernement Trudeau d’autoriser un nombre illimité de réfugiés ukrainiens au pays dans les semaines à venir, selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 21e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Une main sur le cœur vite écartée par Ottawa

Près de 90 % des anciens électeurs libéraux interrogés et 92 % des néo-démocrates appuieraient ce plan d’accueil. L’appui est moins prononcé chez les anciens électeurs du Parti conservateur du Canada, mais demeure majoritaire à 75 %.

Ce soutien est ainsi plus important que celui qui avait été observé en 2015 lors de l’arrivée des quelque 25 000 réfugiés syriens au Canada, a indiqué l’institut de sondage. À ce moment-là, seuls 39 % des Canadiens étaient en faveur de leur arrivée, un chiffre qui a tout de même grimpé à 52 % en février 2016.

La forte présence de la communauté ukrainienne au Canada, qui compte déjà 1,4 million de personnes, pourrait expliquer cette différence dans le soutien de l’accueil des réfugiés, a avancé l’Institut.

Un peu moins de la moitié des Canadiens sondés (43 %) seraient également en faveur de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

Rappelons qu’Ottawa a promis de mettre en place un nouveau système de visas permettant à un nombre illimité d’Ukrainiens d’obtenir des permis de travail et de résidence ouverts pendant deux ans.

Ce plan diffère alors de celui qui avait été proposé lors de l’arrivée des Syriens à qui la résidence permanente a été offerte dès le départ.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 4292 adultes canadiens du 10 au 15 mars 2022.

À voir aussi

Publicité
Publicité