Une gardienne accusée d’homicide involontaire
La fillette «pétait le feu» avant d’être amenée chez la gardienne


Nicolas Saillant
La mère et la grand-mère de la fillette de 10 mois décédée dans une garderie de Sainte-Brigitte-de-Laval, en 2018, ont indiqué que l’enfant « pétait le feu » la veille de son décès.
• À lire aussi: Fin de cavale aux États-Unis pour un dangereux évadé, sa gardienne complice est décédée
La deuxième journée du procès de la gardienne Katy Jomphe a permis d’entendre la mère et la grand-mère qui se sont occupées de la fillette avant qu’elle ne soit amenée à la garderie.
La gardienne de 39 ans est accusée d’homicide involontaire après le décès de l’enfant de 10 mois, survenu dans sa résidence de l’avenue Sainte-Brigitte.
Selon le récit de la mère, l’enfant était d’abord revenue de la garderie « chineuse » et en coulant du nez le vendredi, alors que la fin de semaine débutait.
Un appel à Info-Santé
Or, la fillette a fait beaucoup de fièvre le lendemain, 39,9 °C, si bien que la mère a appelé Info-Santé, inquiète de la situation.
Son état s’était stabilisé le dimanche, mais la mère a préféré garder sa fille à la maison plutôt que de l’envoyer à la garderie le lundi pour s’assurer qu’elle allait bien.
Pendant cette journée, la mère a relaté que la victime avait repris de l’énergie, mais était tombée au sol à deux reprises en se déplaçant avec une petite marchette.
Une ecchymose serait alors apparue sur le front de l’enfant qui a heurté une patte de chaise sans toutefois que l’événement ait « inquiété » la maman. Tant la mère que la grand-mère ont témoigné que l’enfant « pétait le feu » la veille du drame.
Transportée à l’hôpital
C’est le lendemain, mardi 1er mai 2018, alors que la fillette était de retour à la garderie, que la famille a eu un appel d’urgence comme quoi l’enfant avait été transportée, inconsciente, à l’hôpital, où son décès a été constaté.
Au terme d’une enquête de 12 mois, la gardienne Katy Jomphe a été accusée d’homicide involontaire. Le procès doit durer quatre semaines.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.