Une galaxie à 500 millions d’années-lumière photographiée

AFP
WASHINGTON | La NASA a publié mardi une rare et superbe image d’une galaxie à 500 millions d’années-lumière, la galaxie de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu’ici inégalée grâce au nouveau télescope spatial James Webb.
• À lire aussi: Le télescope James Webb pourrait avoir déjà trouvé la galaxie la plus distante jamais observée
• À lire aussi: Découverte d'un trou noir de masse stellaire «en sommeil»
Tout comme notre Voie lactée, les astronomes pensent que la galaxie de la Roue de chariot était par le passé une galaxie spirale. Mais un événement spectaculaire lui a donné sa forme: la collision avec une autre galaxie plus petite (non visible sur l’image).
Webb is on a roll! 🤸
— NASA (@NASA) August 2, 2022
This new @NASAWebb near and mid-infrared composite image highlights the Cartwheel Galaxy, the result of a high-speed collision that occurred about 440 million years ago, along with two neighboring galaxies. Get the details: https://t.co/c8lEVBBlub pic.twitter.com/eVe8m0k6N7
Deux anneaux se sont alors formés depuis le centre de la collision, semblables aux ondulations en cercle concentrique provoquées par un caillou jeté dans l’eau. C’est ce qui lui a valu son nom évocateur.
Le premier anneau, plus au centre, est très brillant, et le second, à l’extérieur, est en expansion depuis 440 millions d’années.

Durant son expansion, l’anneau percute le gaz alentour, déclenchant la formation d’étoiles.
Cette galaxie avait déjà été observée par le télescope spatial Hubble, mais les capacités infrarouges de James Webb révèlent de nouveaux détails jusqu’ici cachés, alors que ce nouveau télescope permet de voir à travers une grande quantité de poussière.
L’image composite, issue des observations de deux instruments scientifiques du télescope, comporte également deux autres galaxies plus petites ainsi que plusieurs autres en arrière-plan.
La galaxie de la Roue de chariot est toujours dans un état «transitoire», a souligné la NASA dans son communiqué. Si le télescope James Webb «nous fournit un aperçu de [son] état actuel, il nous donne aussi une idée de ce qui lui est arrivé par le passé, et de ce que sera son évolution».
Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb a été lancé dans l’espace il y a environ sept mois, et se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre.