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L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Métro léger de Québec 21: Labeaume crie à la «fake news»

Le maire de Québec Régis Labeaume
Le maire de Québec Régis Labeaume Photo Didier Debusschère
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Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2021-06-09T19:31:35Z
2021-06-10T02:48:21Z
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Les estimations de Québec 21 concernant les coûts et l’échéancier de son projet de métro léger sont une « fake news » et une « fumisterie », s’est déchaîné le maire de Québec, mercredi.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Transport collectif à Québec: Gosselin prône un métro léger

Québec 21 a expliqué s’être basé sur une étude de la firme Systra qui conclut que le coût moyen d’un métro souterrain est de 100 à 200 M$ par kilomètre. Sur cette base, le parti a évalué le coût de son tunnel à 200 M$ par kilomètre « pour être certain qu’on aurait de la marge de manœuvre », a indiqué le chef Jean-François Gosselin.

Or, « les chiffres sont complètement faux », a martelé le maire. Chaque kilomètre de tunnel creusé à Québec coûte 358 millions, a-t-il certifié en s’appuyant sur les données du Bureau de projet du tramway. « On a sondé, vérifié, contre-vérifié », a martelé Régis Labeaume.

Deux fois plus cher

Selon le maire, avec les frais afférents, le trambus et le matériel roulant, le projet de M. Gosselin coûterait « au minimum » deux fois plus cher que ce qui a été avancé, soit plus de 6 milliards $. 

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Le maire a expliqué que l’étude de Systra citée par M. Gosselin était basée sur le prix de projets similaires à travers le monde, sans égard aux particularités régionales comme la nordicité. Or, « au Canada les coûts réels sont plus élevés », a-t-il soutenu en donnant les coûts d’autres réseaux structurants canadiens pour démontrer son point.

« On est dans la fake news totale. C’est vraiment, là, c’est du nano-Trump, ça n’a pas de bon sens », a asséné le maire, qui a aussi parlé d’une « immense fumisterie », doutant que l’échéancier présenté puisse être respecté.

M. Labeaume a estimé que le tracé proposé par Québec 21 ne « donne rien » pour les gens des banlieues et que les désagréments liés à la construction des 15 stations souterraines projetées sont largement sous-estimés par M. Gosselin, car « une station, ça se bâtit en éventrant la surface ».

D’autre part, il a invité le gouvernement Legault à réitérer son appui « clair » au projet de tramway, craignant que l’incertitude plombe les appels de proposition à venir. 

Guerre de chiffres 

L’administration Labeaume a diffusé mercredi les coûts d’autres réseaux structurants canadiens pour démontrer que Québec 21 sous-estime le coût de son projet. De son côté, Jean-François Gosselin a fait valoir que l’extension du métro à Laval il y a plus d’une décennie a coûté 171 M$ par kilomètre en dollars d’aujourd’hui, ce que le maire Labeaume a vigoureusement contesté, sans pouvoir en apporter la preuve. M. Gosselin a aussi cité d’autres projets européens, qui auraient coûté moins de 200 M$ par kilomètre.

PROJET Coût par kilomètre
Tramway de Québec  358 M$/km en tunnel,
119 M$/km en surface
Confederation Line (Ottawa) 280 M$/km en tunnel
178,9 M$/km en surface
Eglinton Crosstown (Toronto) 406,3 M$/km en tunnel
252,3 M$/km en surface
Ligne bleue (Montréal) 550 M$/km en tunnel
Ligne orange (Montréal) 400 M$/km en tunnel

Source : Ville de Québec

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