Une foule d'activités pour passer une semaine de relâche inoubliable


Julien Cabana
La semaine de relâche approche à grands pas. Histoire de vous aider à planifier des activités, voici des suggestions pour profiter de ce congé en pourvoiries, dans les parcs nationaux et des réserves fauniques ou encore pour faire la vie de Château à Montebello.

Dans le réseau des pourvoiries du Québec, 115 sont ouvertes en hiver et offrent des activités pour toute la famille. Pour la Relâche, pourquoi ne pas opter pour une pourvoirie offrant une piscine intérieure. Les enfants seront certainement surpris. Ils pourront s’amuser et dépenser leur énergie, beau temps, mauvais temps. Parmi les destinations possibles, il y a la pourvoirie Domaine touristique La Tuque, la pourvoirie du lac Blanc et l’Auberge du lac à l’eau Claire.
Plusieurs activités hivernales peuvent se vivre en pourvoirie pour toute la famille, que ce soit la pêche blanche dans plus de 60 pourvoiries, mais aussi le traîneau à chiens, le patin, la glissade, le ski de fond, la raquette, la randonnée en forêt et plus encore. Il est aussi possible de pratiquer la pêche blanche à la journée, une belle façon de sortir à l’extérieur et de s’initier à la pêche. Tout le matériel est fourni par le pourvoyeur, y compris les cabanes chauffées.
Depuis quelques années, la température nous joue souvent des tours, durant la semaine de relâche. On peut penser à des températures très froide, au manque de neige ou encore à un redoux printanier. En pourvoirie, il y a tant à faire que c’est facile de s’adapter aux caprices de Dame Nature. S’il fait trop froid, on peut profiter du chalet et de son feu de foyer et jouer à des jeux de société en famille. S’il n’y a pas beaucoup de neige, ça ne change rien pour pratiquer la pêche blanche et le patin. Si la semaine ressemble à une vraie semaine hivernale, il y a une foule d’activités à pratiquer à l’extérieur. Si les températures sont douces, c’est le moment de faire une randonnée en forêt.
Un point important à toujours vous rappeler, c’est que les pourvoiries sont majoritairement situées en forêt, souvent à plus haute altitude. Si en ville c’est la gadoue et la grisaille, en roulant à peine une heure, vous allez vous retrouver dans un tout autre climat, avec suffisamment de neige pour vous amuser.
Avec plus de 4325 unités d’hébergement, les pourvoiries sont le plus grand réseau en milieu naturel. Vous pouvez y trouver des Dômes, des yourtes, des chalets, des auberges et plus encore. Plus de 45 pourvoiries offrent le plan américain, ce qui signifie que vous pouvez y séjourner en mode tout-inclus, y compris les services de repas. Pour tout savoir sur les disponibilités par région, les coûts et plus, vous pouvez visiter le site : www.pourvoiries.com.
PARCS NATIONAUX
Voici quelques idées intéressantes pour participer à des activités dans le réseau des parcs nationaux

Au parc national des Grands-Jardins, il y a le Rallye du Gros Pin, qui vous permettra à évaluer vos connaissances sur la nature qui vous entoure. Il faut parcourir le sentier, répondre aux questions affichées aux abords du sentier, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur la forêt mixte. Les réponses sont affichées à la fin du parcours de 2.1 kilomètres. Le départ se fait au camping Pied-des-Monts au kilomètre 19 de la route 381.
Dans le même parc, il y a aussi le Rallye des Pointus qui vous offre l’occasion de tester vos connaissances en parcourant le sentier menant au Refuge des Pointus. Surveillez les questions affiches aux abords du sentier et valider vos réponses en vous réchauffant dans l’un des refuges. Le lieu de départ est le refuge de la Galette au kilomètre 34 sur la route 381.
Comme troisième activité, il y a la randonnée hivernale guidée. En compagnie d’un garde-parc patrouilleur, vous suivrez le sentier La Chouenne et profiterez du spectacle qui s’offre à vous. Les randonnées auront lieu le dimanche 2 mars, le vendredi 7 mars et le dimanche 9 mars, de 13h à 16h. Les réservations sont obligatoires. Par téléphone au 1-800-665-6527 ou, si vous voulez prendre une chance, vous pouvez vous essayer sur place. Le coût de l’activité est de 24.50$, incluant la location de raquettes ou de crampons au besoin.
HAUTES-GORGES DE LA RIVIÈRE-MALBAIE

Dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, on vous offre la collation du Yéti. Il s’agit d’une dégustation de chocolat chaud et plus, devant le feu, dans le secteur du Centre de service, du 1er au 9 mars, de 10h à 15h. Si vous désirez en apprendre plus sur la vie des animaux en hiver, vous pouvez vous rendre en famille rencontrer le garde-parc naturaliste qui sera posté au Centre de services du Draveur, le 1er mars, entre 10h et 14h. Vous pouvez aussi découvrir la Vallée des Glaces en compagnie d’un garde-parc qui animera la journée en dévoilant les secrets de la Vallée, le 2 mars prochain, de 10h à 14h. Enfin, le 8 mars, de 10h à 14h, un membre de l’équipe Guêpe animera des activités extérieures pour toute la famille.
PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

Au parc national de la Jacques-Cartier, les 1,2,7,8 et 9 mars, de 13h à 15h, vous pourrez découvrir l’activité intitulée la Table des curiosités. Quel est cet objet, à qui appartient ce crâne, qui a mangé cet os, autant de questions dont vous aurez les réponses en découvrant les nombreux artéfacts issus de la faune du parc. Il s’agit d’un jeu d’association avec divers éléments qui vont concilier votre sens du toucher et vos capacités d’observation.
L’activité Tire-toi une bûche est une randonnée spéciale en raquettes au crépuscule, qui vous mènera hors des sentiers battus. Vous découvrirez le territoire des bûcherons qui travaillaient dans la concession de la Jacques-Cartier à une certaine époque. Le tout se terminera avec les récits du conteur du parc. Vous devez vous rendre au Centre de découverte et services, situé au kilomètre dix sur la route du parc. L’activité se tiendra le 1er et 8 mars. Le rendez-vous pour le départ est fixé à 16h.
D’autres activés auront lieu comme Place aux Artistes du 3 au 7 mars, le Raconte-moi l’hiver les 4 et 5 mars, près du feu au Pôle Belleau, de 10h à 11h ou encore le rallye en famille avec naturaliste On n’est pas sorti du bois les 1,2,7 et 9 mars, au Pôle Belleau, de 10h à 11h30.
RÉSERVE FAUNIQUE DE PORTNEUF

Vous pouvez profiter de l’activité de pêche blanche à la journée ou en séjour, dans la réserve faunique de Portneuf, Tout l’équipement est fourni, le personnel creusera les trous dans la glace pour vous. Un relais chauffé est installé tout près du plan d’eau. C’est une belle activité à faire en famille.
Tout ce que vous venez de lire ne sont que quelques exemples des activités prévues pour la semaine de relâche dans les parcs nationaux et les réserves fauniques. Vous pouvez tout découvrir en vous rendant sur le site www.sepaq,com, sous l’onglet de la page dédiée à la programmation de la semaine de relâche.
LA VIE DE CHÂTEAU

Du 1er au 15 mars, vous pouvez pratiquer une des nombreuses activités prévues pour la Relâche, tout en vivant la vie de château, au Fairmont Le Château Montebello.
Vous pourrez pratiquer l’escalade de glace, profiter de la piscine en famille, participer à une visite historique guidée, des promenades guidées en raquette, du traîneau à chevaux, de la bicyclette à pneus surdimensionnés (fatbike), du traîneau à chiens, visiter le parc Oméga situé à proximité et plus. Pour en savoir plus : (819) 423-1133 ou au www.fairmont.fr/montebello/.