Une foule compacte pour Bran Van 3000
Sarah-Émilie Nault | Journal de Montréal
Le groupe Bran Van 3000 — populaire à la fin des années 90 — a fait le bonheur de plusieurs milliers de personnes jeudi soir en offrant un concert en plein air lors de cette 5e édition du show de ruelle.
La ruelle Gaboury du quartier Hochelaga de Montréal avait de grands airs de fête. En fait, c’est tout un angle de rues — ruelle Gaboury coin parc Morgan — qui célébrait le retour des « shows » de ruelles après deux années de pause pandémique.
Banderoles, bars, kiosques de nourriture de restaurateurs locaux, vêtements au logo d’Hochelaga s’ajoutaient à ce spectacle.
Juste en face, le parc Morgan fourmillait de gens du quartier et d’ailleurs. Enfants, chiens, bandes d’amis, familles, adolescents et gens plus âgés composaient une foule, compacte par endroits, recouvrant la petite colline de verdure.
« L’idée est tout d’abord de se servir de la culture comme levier économique et de placer Hochelaga sur la carte des quartiers montréalais afin notamment de modifier l’opinion des gens sur ce quartier, ce qui change vite », avait d’ailleurs expliqué Julie Lavallée-Ansay, directrice générale adjointe de la SDC Hochelaga-Maisonneuve, au Journal en après-midi.
Si cinq concerts étaient habituellement présentés dans cette formule chaque année, l’équipe a choisi de miser sur un gros spectacle constituant un gros retour en force après la pause forcée provoquée par la COVID-19.
Nostalgie rock
Si Bran Van 3000 — groupe ayant marqué l’adolescence de nombreux Québécois — a été sélectionné et a émis le désir de participer à ce qui allait constituer le plus gros show de ruelle à ce jour, c’est que le concept simple, chaleureux et local l’interpellait beaucoup.
James Di Salvio et sa bande ont ainsi fait le bonheur de milliers de fans réunis spécifiquement pour les revoir, en livrant une quinzaine de chansons et des emprunts, dont (You Gotta) Fight For Your Right (to Party) des Beastie Boys. Une interprétation qui a fait chanter la foule.
La grande partie de ce spectacle d’environ une heure trente était composée de pièces tirées de leur album Glee, un disque quasi-mythique qui vient de célébrer ses 25 ans en 2022.
Les Gimme Sheldon, Cum on Feel the Noize, Exactly Like Me, Mama Don’t Smoke et, évidemment, la légendaire Drinking in L.A. nous ont ainsi fait replonger avec une douce nostalgie dans une belle époque qui soudainement ne nous a pas semblé si lointaine.
L’événement tout à fait gratuit est organisé par la SD
► Ce spectacle de Bran Van 3000 a été le « show de ruelle » qui a attiré le plus de spectateurs depuis la création du concept en 2016.












