Première autochtone en finale: Soleil Launière marque l’histoire des Francouvertes


Alexandre Caputo
Fière représentante de la communauté innue de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, Soleil Launière s’apprête à marquer l’histoire des Francouvertes en devenant la première artiste autochtone à faire partie de la finale.
En tant que concours qui vise à mettre de l’avant les talents émergents de la scène musicale au Québec, les Francouvertes en ont vu passer, de futures vedettes. Du lot, on retrouve notamment des groupes comme Les Cowboys Fringants, Karkwa, ainsi que le regretté Karim Ouellet, qui ont tous atteint la finale lors de leurs participations respectives.
«Il était temps!»
Le 13 mai, Soleil Launière ajoutera son nom à cette liste exclusive, un exploit qu’aucun artiste autochtone n’avait réussi à accomplir depuis la création du concours, en 1995.
«Il était temps!», lance Soleil Launière avec une touche d’humour, lors d’un entretien avec Le Journal. «C’est certain que c’est tout un honneur. Ça paraît que les choses changent et qu’il y a plus d’ouverture», se réjouit-elle ensuite.
Pour aboutir dans le top 3 des 21 artistes qui étaient dans la course, elle a interprété des chansons en français, en anglais, en innu-aimun, mais aussi dans une langue qu’elle a inventée et qui mélange les trois autres. Une autre première dans l’histoire des Francouvertes signée par la mère de famille de 38 ans.
Les communautés derrière elle
Pour la finale, Soleil Launière pourra compter sur le soutien de la petite communauté innue où elle a grandi, mais aussi de toutes les autres dispersées aux quatre coins du Québec.
«Je reçois beaucoup de messages d’encouragement d’un peu partout; des Wendats, des Mi’kmaq, beaucoup d’Innus», note-t-elle.
Bien que cette vague d'appui pourrait venir avec une certaine pression, la principale intéressée a appris, à la dure, à voir les choses différemment.
«J’ai déjà fait un burnout en voulant trop porter les communautés, et toute l’histoire qui les accompagnent, sur mes épaules», raconte-t-elle. «Je ne veux plus me mettre ce stress-là; je veux rester dans le plaisir et tant mieux si ça nous permet d’avoir une meilleure visibilité.»
► Soleil Launière sera en compétition avec la rappeuse Sensei H et le rockeur alternatif Loïc Lafrance, le 13 mai, au Club Soda de Montréal, pour mettre la main sur la bourse de 15 000 $ remise au gagnant des Francouvertes.