Une finale explosive vous attend dans «Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre»
Annie Hogue
Gingras a fait fausse route. Surprenant poursuit l’enquête, convaincu que le véritable meurtrier est toujours au large. Une découverte de Geneviève les met sur la piste du tueur, qui tient Félix entre ses griffes. Surprenant doit l’affronter seul pour éviter que son fils soit la prochaine victime.
• À lire aussi: Ces 7 séries seulement disponibles sur les plateformes seront désormais diffusées à la télé
Depuis la mort de Rosalie Richard, les habitants des Îles sont en émoi. Il y a un tueur parmi eux et les efforts des policiers pour rassurer la population n’ont rien donné. L’arrivée de Sébastien Gingras, inspecteur-chef reconnu sur le continent, a calmé les esprits. Le nouveau venu a repris l’enquête, agissant comme si tous les policiers des Îles étaient incompétents. Or Gingras avait tort. Il a procédé à l’arrestation de Damien Lapierre, suivant un à un les pièges que le véritable meurtrier lui a tendus. Surprenant, qui n’a jamais cru que Lapierre ait pu tuer Rosalie, a poursuivi l’enquête en solo. Geneviève Savoie a d’abord cru qu’il perdait la tête, mais en y regardant de plus près, elle trouve un élément important à côté duquel tout le monde est passé et qui tend à prouver que le détective a raison.
Travail d’équipe
L’heure n’est plus aux reproches ni aux insultes. Tout le monde comprend que l’arrestation de Lapierre était une erreur. Il faut corriger celle-ci et trouver la personne qui a tué Rosalie Richard et Cornélius Langford. Gingras, Victor et Geneviève se rendent chez André, où ils passent la nuit à revoir chacun des éléments de l’enquête. Au petit matin, Geneviève et Surprenant croient avoir trouvé quelque chose. Il semble que les deux meurtres sont liés à un autre décès: celui d’Emmanuel Lafrance, le cousin de Rosalie. En se rendant chez lui, Geneviève fait une trouvaille qui l’aide à mettre en place les morceaux manquants, et la vérité commence à apparaître.
Aux Îles, tout le monde se connaît. Il est donc facile de faire des liens entre les gens, qu’ils soient apparentés, voisins ou amis. En partant d’Emmanuel Lafrance, Geneviève et Surprenant explorent de nouvelles pistes, et des individus auxquels on n’avait pas pensé jusqu’à maintenant deviennent des suspects. Aux noms de James Flaherty et d’Albéni Thériault s’ajoutent ceux d’Évangéline, la copine de Roméo Richard, de la Dre Élise Lemieux-Morency et même de Bernard, le meilleur ami d’André. Les soupçons s’accentuent lorsqu’on découvre que des médicaments ont été volés et que les trois nouveaux suspects avaient accès à la réserve. André refuse de croire qu’il a aussi mal jugé Bernard, mais celui-ci n’a pas fini de le surprendre, et pas pour les bonnes raisons.
Protéger Félix
Au fil des recherches, l’identité du tueur se précise. Tous les policiers sont mobilisés pour le retrouver et l’arrêter. On demande la collaboration des autorités afin de l’empêcher de quitter les Îles par les airs ou par la mer. L’étau se resserre.
Surprenant a bien fait de suivre son instinct et de poursuivre l’enquête. Malheureusement, l’affaire ne se terminera pas comme il l’espérait: il reçoit une photo et un appel du tueur l’informant que Félix est avec lui. Si André veut revoir son fils vivant, il doit venir seul à un point de rendez-vous sans en parler à personne. Le policier a beau faire confiance à Geneviève et au reste de l’équipe, il ne peut pas risquer qu’il arrive quelque chose à Félix. Il suit donc les directives du tueur. Il comprendra trop tard qu’il n’aurait pas dû...
Geneviève, Gingras et les autres se rendent rapidement compte qu’André a disparu. Il ne répond plus au téléphone et on ne peut pas le localiser. Tout ce que les membres de l’équipe peuvent faire, c’est de poursuivre l’enquête et trouver rapidement la cachette du tueur. Y arriveront-ils?
Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre, mercredi, 20h, sur les ondes de TVA.