Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche


Guillaume Picard
Pour la première fois en huit saisons, la finale de Star Académie sera 100% féminine, ce dimanche.
Katrine Sansregret, 20 ans, de Longueuil, et Mia Tinayre, 16 ans, de Québec, sont parvenues à l'étape ultime grâce à leur grand talent – personne ne remettra ça en question –, mais aussi parce qu’elles sont hyper curieuses et de vraies battantes.
On aurait pu connaître pareil dénouement ou même avoir deux gars en finale lors des deux éditions précédentes, en 2021 et 2022, mais chaque fois, la finale était... genrée en vertu des choix du public.

«J’ai lu beaucoup de commentaires qui disaient: les filles sont plus fortes cette année. C’est une belle conjoncture et c’est le choix du public, mais c’est clair que Katrine et Mia, on les a toujours vues une coche un petit peu plus avancée», a admis le directeur de l'Académie, Garou.
• À lire aussi: Katrine Sansregret: «plus forte et plus fragile» après «Star Académie»
• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026
• À lire aussi: «Star Académie»: «Ils vont pogner leur mur comme on le pogne dans ce milieu-là», selon Émily Bégin
• À lire aussi: Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie
Une troisième femme victorieuse
Ce dimanche, ce sera seulement la troisième fois dans l'histoire de Star Académie qu’une femme remportera le télé-crochet produit par Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu.
Enfin, pourrait-on dire, une autre femme s’ajoutera au panthéon des vainqueurs.

«Je trouve que c’est représentatif de tout ce qui se passe dans notre monde présentement. S’il y avait plus de femmes dans différentes positions, peut-être qu’on s’entendrait mieux. La finale 100% féminine est une belle représentation du changement qui est prêt à être enclenché, et ça dit, dans le fond, qu’il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes», a souligné la professeure de chant Véronic DiCaire.
Katrine et Mia ont tous les ingrédients pour faire carrière, selon le corps professoral. Il leur suffira de continuer sur leur élan en explorant sans cesse leur métier.
Véronic DiCaire s’est engagée à soutenir les candidats après Star Académie et ses premiers conseils vont à Katrine et à Mia.

«Dans les deux cas, je leur dirais de prendre leur temps et de bien s’entourer. Souvent, veut veut pas, quand on vit des choses comme Star Académie, il y a des gens qui se rapprochent que l'on n'attendait pas. Il y a aussi des gens qui voient à leurs intérêts dans le milieu et ne pensent pas à l’artiste. Ça existe encore! Il faut être vigilant et voir à ses chiffres.»
Émily Bégin est elle aussi «fière en tant que femme» de voir Katrine et Mia en finale.
«C’est beau de voir deux femmes en finale de Star Académie. Surtout qu’elles sont très talentueuses», a dit la professeure de danse et de sport, qui est nostalgique que ce soit déjà la fin.

Toujours au sujet des deux finalistes féminines, le producteur et animateur du variété, Jean-Philippe Dion, a indiqué pour sa part que Star Académie est un «heureux mélange» de candidats.
«Oui, la voix, la grande voix, mais c’est aussi la personnalité de chaque candidat, le fait qu’on s’attache à son histoire, à son parcours, à sa proposition. Peut-être que certains garçons cette année avaient moins d’expérience, mais ils avaient une grande base de talent et une personnalité attachante.»
En vedette à la finale de dimanche

En plus des prestations de Katrine et de Mia pour séduire le public, le variété final mettra en vedette le directeur Garou, qui y chantera quelques-uns de ses classiques et sa nouvelle chanson Des choses à dire, tirée de son nouvel album Un meilleur lendemain. Le Britannique Calum Scott et la grande gagnante de l'édition 2022 de Star Académie, Krystle Mongeau, seront aussi de la partie.
Les 7 autres duos de finalistes des éditions précédentes
Voici les sept duos de finalistes des éditions précédentes de Star Académie:
Saison 1 – 2003
Wilfred LeBouthillier

GAGNANT | Wilfred a connu beaucoup de succès, avec cinq albums lancés en 22 ans. Il a aussi poursuivi sa carrière au sein du groupe Les Gars du Nord, qui vient de lancer son deuxième album, Les années tranquilles. On l’a aussi vu à Chanteurs masqués avec Marie-Élaine Thibert, deux «Inséparables». Il a vendu plus de 300 000 albums en solo et lancé sa propre maison de disques et de production, 2W Productions.
Marie-Élaine Thibert

FINALISTE | La finaliste de la première saison a connu autant sinon plus de succès que Wilfred LeBouthillier. Marie-Élaine a proposé huit albums et pris part à plusieurs tournées ou projets collectifs, dont le spectacle hommage à Nicole Martin, Nicole – Les chansons d’une vie. Plus de 350 000 exemplaires de ses albums ont trouvé preneurs.
Saison 2 – 2004
Stéphanie Lapointe

GAGNANTE | Avant de renoncer à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète en 2015, Stéphanie a enregistré trois opus et est devenue comédienne dans la série policière Le négociateur et au grand écran, notamment dans le film Aurore. Elle est maintenant autrice jeunesse et réalisatrice.
Marc-André Niquet
FINALISTE | Marc-André s’est fait moins visible ces dernières années puisqu’il travaille maintenant dans le milieu de la mode. Il a toutefois pris part en 2021 à l’album Nos retrouvailles avec d’anciens Académiciens.
Saison 3 – 2005
Marc-André Fortin

GAGNANT | Marc-André a fait son chemin en lançant quatre albums et en poursuivant sa carrière au sein de la troupe Québec Issime. Celui qui a aussi participé à l’émission Demandes spéciales à TVA s’est même relevé d’un cancer.
Audrey Gagnon
FINALISTE | Audrey a lancé son premier album, Ad vitam, en 2008, puis est devenue mère, mettant alors sa carrière sur pause. Elle est revenue en 2021 avec le EP SMILEE avec l’Académicien Mike Lee et elle était de l’album Nos retrouvailles.
Saison 4 – 2009
Maxime Landry

GAGNANT | Maxime n’a jamais cessé de faire de la musique et a lancé plusieurs albums. Il est aujourd’hui producteur et a même sa propre étiquette. Il écrit des romans, anime et poursuit sa carrière sous les projecteurs, fort de plus de 350 000 albums vendus, avec entre autres des tournées country avec Annie Blanchard.
Carolanne D’Astous-Paquet
FINALISTE | Celle qui a eu la chance de chanter Poker Face avec Lady Gaga lors de son passage à Star Académie est revenue en 2021, à la suite d’une pause, avec son EP Ombres éphémères. Carolanne est du projet Nos retrouvailles elle aussi.
Saison 5 – 2012
Jean-Marc Couture

GAGNANT | Jean-Marc fait maintenant partie du groupe La Chicane, de Boom Desjardins, en remplacement de Dany Bédar. Il a lancé deux albums solos avant cela.
Sophie Pelletier

FINALISTE | Sophie a lancé deux albums depuis son passage à Star Ac. Celle qui a effectué un retour aux études en enseignement du français a récemment lancé l’extrait Vagabonde.
Saison 6 – 2021
William Cloutier

GAGNANT | Celui qui a brillé dans la nouvelle mouture de Starmania au Québec et en France a déjà deux albums à son actif, dont L’amour, qui a été lancé pendant l’édition 2025 de Star Académie. Il était d’ailleurs à l’un des variétés cette saison et a été inspirant pour les Académiciens en leur parlant de ce qui les attend après le télé-crochet.
Lunou Zucchini

FINALISTE | Lunou a été des spectacles musicaux Lili St-Cyr et Rock of Ages, et on l’a vue à Zénith. La fille de Luce Dufault est aussi devenue l’une des coanimatrices de Belle et Bum.
Saison 7 – 2022
Krystel Mongeau

GAGNANTE | Depuis sa victoire, Krystel a fait une tournée avec le finaliste Éloi Cummings. Elle a lancé son premier opus, Un nouveau jour, au printemps 2024. Elle est seulement la deuxième femme à avoir remporté la finale et il y en aura bientôt une troisième: Katrine Sansregret ou Mia Tinayre partira avec les grands honneurs ce dimanche 6 avril.
Éloi Cummings

FINALISTE | Après sa tournée avec Krystel Mongeau, le Madelinot Éloi Cummings s’est fait plus discret, partageant toutefois des morceaux sur les réseaux sociaux. Il a entrepris des études en chant jazz à Montréal.