Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le nouveau chouchou de la Traversée

Le Français Axel Reymond se paie un bain de foule pour célébrer sa victoire au lac Saint-Jean

Photo SIMON BAILLARGEON
Partager
Photo portrait de Simon Baillargeon

Simon Baillargeon

2024-07-27T19:17:20Z
Partager

ROBERVAL | Il était attendu sur la plus haute marche du podium l’an dernier. Il aura finalement mis un peu plus de temps pour y arriver, mais le double champion du monde de nage en eau libre sur 25 km Axel Reymond est finalement parvenu à conquérir les eaux du lac Saint-Jean après une fin de course endiablée, samedi après-midi.

• À lire aussi: 6 histoires folles de la Traversée du lac Saint-Jean

Le Français de 30 ans est devenu le nouveau monarque du lac Saint-Jean au terme d’un long duel qui s’est étiré sur près de 17 kilomètres face à l’Argentin Matteo Furlan. La course s’est finalement décidée avec environ 2,5 kilomètres à faire quand Reymond a ouvert la machine pour semer son poursuivant. L’Italien a tenté de s’accrocher, mais le rythme imposé était tout simplement trop rapide pour lui. Après 32 kilomètres, Axel Reymond a finalement arrêté le chronomètre après un effort de 6h56min09s.

Photo SIMON BAILLARGEON
Photo SIMON BAILLARGEON

À voir l'accueil réservé au héros du jour, on peut se demander si Roberval et la Traversée ne se sont peut-être pas trouvé un nouveau chouchou. Reymond, pourtant un habitué des succès en eau libre, a été soufflé par la vague d’amour que lui a réservée la foule.

Publicité

«C’est vraiment magique. [...]. Même aux Championnats du monde, il n’y a pas ça», a dit celui qui s’est payé un long bain de foule dans les estrades. Le sourire aux lèvres, Reymond a multiplié les tapes dans les mains et les photos avec ses nouveaux admirateurs. Ils ont été nombreux à vouloir le féliciter pour son triomphe.

Photo SIMON BAILLARGEON
Photo SIMON BAILLARGEON

«Course mythique»

«L’arrivée ici est extraordinaire. [...] J’ai beau avoir des titres internationaux, cette course est vraiment mythique», a lancé le héros du jour à sa sortie de l’eau.

Le Parisien savourait d’autant plus son succès qu’il avait encore bien en mémoire sa sortie rapide du lac Saint-Jean l’an dernier. Arrivé avec le statut de favori, il avait vu sa journée de travail prendre fin après seulement un peu plus de deux heures de nage.

«L’année dernière c’était compliqué pour moi. J’ai pris toute l’expérience que j’ai emmagasinée l’année dernière. J’ai réussi à la mettre en place cette année», s’est-il félicité. 

L’Argentin Franco Ivo Cassini a complété le podium.

Même si les conditions de nage ont été relativement clémentes cette année, pas moins de neuf nageurs ont dû abandonner. L'Italienne Elena Lionello a pour sa part complété la course, mais après le temps réglementaire.

Publicité
Publicité