Une fille et son appart: le grand 3 1⁄2 à 333 000$ de Stéphanie à Verdun
Sandrine Faucher et Kelly-Ann Neeley
C’est dans le quartier de Verdun, à Montréal, que Stéphanie Bourque, traductrice marketing, est devenue propriétaire pour la toute première fois. Elle y habite un grand et lumineux 3 1⁄2 avec son mari depuis un peu plus de deux ans. Bien qu’il reste encore quelques rénovations à faire pour qu’il reflète pleinement leur style, la Montréalaise au penchant minimaliste nous ouvre les portes de son appartement!

La petite anecdote d’achat
Comme plusieurs Québécois et Québécoises, j’ai regardé la série Série noire, de Jean-François Rivard et François Létourneau. Je me souviens avoir particulièrement aimé l’appartement du personnage de Patrick et m’être dit qu’un jour, j’aimerais habiter un lieu similaire. Quelques années plus tard, en octobre 2020, ledit logement est apparu sur Centris. Je l’ai immédiatement reconnu! Un coup de fil à la courtière, et mon chum et moi étions sur place pour le visiter.
Il y avait beaucoup de travaux à faire, mais notre offre inférieure au prix demandé – 330 000 $ au lieu de 350 000 $ – a finalement été acceptée à 333 000 $. Nous avons ensuite appris qu’il s’agissait d’une vente de succession. On nous avait dit que la paperasse ne prendrait pas trop de temps, mais il a fallu deux ans avant que tout soit réglé et que nous puissions emménager. C’était long... mais nous voulions vraiment le condo, car nous savions qu’il avait une tonne de potentiel!

Ce qui m’a d’abord charmée
Mon mari et moi adorons recevoir, ce qui était difficile à faire dans notre ancien appartement, car il était plutôt petit. La grande pièce ouverte, regroupant la cuisine avec un grand îlot, le salon et la salle à manger, m’a donc tout de suite plu.

Ma pièce préférée
Lorsque la cuisine sera refaite, je sais que ce sera elle (rires), mais pour l’instant, je dirais que ma pièce préférée est la salle de bains. Nous l’avons conçue nous-mêmes et j’en suis très fière. Mon mari et moi avons des goûts assez similaires en matière de décoration, et comme nous sommes deux perfectionnistes, nous avons choisi les matériaux avec soin. Nous y avons mis beaucoup de temps et d’amour (et même un plancher chauffant dans la douche!). (rires)

Mes inspirations
Dans notre ancien appartement locatif, nous avions peint les murs de toutes sortes de couleurs, car nous savions que c’était temporaire. Ici, nous voulions créer un espace aéré. Je me laisse beaucoup guider par mes goûts du moment et, parfois, par ce que je vois sur mon fil Instagram. Je ne veux surtout pas m’encombrer, alors il est essentiel pour moi d’acheter des objets pratiques et utiles, et pas seulement esthétiques.

Mon meuble coup de cœur
J’adore la bibliothèque dans l’entrée. Je cherchais une façon de mettre en valeur nos nombreux livres, puis je suis tombée sur la publicité Instagram d’un artisan montréalais qui a immédiatement piqué mon intérêt. Il proposait une petite étagère murale, mais je voulais une version plus grande. Je l’ai contacté pour lui demander s’il pouvait nous en créer une sur mesure et il a accepté! Son atelier s’appelle Studio Super Sunday. Il est vraiment sympathique, et fabrique aussi plein d’autres meubles et objets pour la maison, y compris des luminaires!

Les endroits où je déniche mes meubles et ma déco
Je fonctionne vraiment aux coups de cœur et je priorise l’achat local! Notre lit et notre ensemble de cuisine viennent de Sundays, une marque canadienne que nous avons découverte par hasard en visitant leur salle d’exposition à Toronto. Pour les accessoires, mes endroits chouchous varient, mais j’ai souvent fait de belles trouvailles chez Found, Goodee et de petits antiquaires. Je suis aussi très chanceuse, car j’ai des parents extrêmement talentueux: mon père travaille le bois et a fabriqué plusieurs petits objets pour nous, tandis que ma mère tisse, donc mes linges à vaisselle et mes nappes viennent d’elle!
