Des jambières de gardien à 175$ au lieu de 1000$: jusqu’à 4h en file d’attente pour profiter des soldes de fermeture d’une boutique de sport

Amanda Moisan
Une mère de famille de Sherbrooke n’a pas hésité à faire plus d’une heure de route pour venir profiter des rabais alléchants proposés par le magasin Hockey Supremacy, en faillite, à Candiac.
Tout comme des centaines d’amateurs, Mélanie Labarre a tenu à profiter de la vente de liquidation de Hockey Supremacy, une entreprise qui a dû fermer ses portes en mars dernier après avoir déclaré faillite.
«On a fait 1h30 de route, on arrive de Sherbrooke, a confié Mme Labarre. Il y a beaucoup d’attente, mais avec trois garçons dans le hockey, ça peut valoir la peine.»

Pour attirer le public, des rabais pouvant atteindre 75% sur l’équipement de hockey étaient offerts. Par exemple, des jambières de gardien de but se vendaient 175$ plutôt que leur prix habituel de 1000$.

«C’était monstrueux ce matin, il y avait des personnes sur 500 mètres d’attente autour de la bâtisse», a confié Jérémie Langelier, directeur marketing chez Sports Rousseau – Groupe Gendron. Il s’attendait à laisser entrer 1500 personnes pour cette première journée de vente.
En milieu d’après-midi, des centaines de personnes attendaient toujours dehors, dont certaines qui étaient assises sur des chaises de camping. «J’ai dû appeler [ma famille] à la maison pour qu’elle vienne me porter une chaise et de l’eau parce que c’est long. On ne s’attendait pas à ça», a raconté Chris Pike.

Défis logistiques
L’attente s’est révélée éprouvante pour plusieurs. Selon les témoignages recueillis, il fallait compter environ deux heures pour accéder au magasin, puis deux heures additionnelles pour se rendre aux caisses une fois à l’intérieur. Confrontés à cette situation, plusieurs clients ont abandonné et ils sont repartis bredouilles.

Devant l’engouement inattendu, les responsables ont dû devancer l’ouverture à 9h30 plutôt qu’à 10h. Plusieurs clients étaient d’ailleurs en file dès 7h.
La direction reconnaît avoir sous-estimé l’affluence et elle travaille déjà à améliorer les temps d’attente. «Il y a des plans pour renflouer avec une caisse de plus [jeudi] et on va essayer de viser une quatrième à partir de la fin de semaine. On va avoir tout ce qu’il faut pour un meilleur débit et un meilleur contrôle de la foule», a précisé M. Langelier.
L’achalandage était tel que le directeur marketing a demandé aux clients à l’extérieur de quitter dès 15h, soit trois heures plus tôt que prévu, parce qu’il y avait trop de clients à l’intérieur.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Fin d’une entreprise
Cette vente marque la fin de l’histoire de Hockey Supremacy, établie à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal.
Le fondateur, Éric Légaré, avait confié au Journal que l’entreprise a succombé aux contrecoups de la pandémie et qu’elle n’arrivait plus à payer ses dettes accumulées de 5,7 millions de dollars.
Cette fermeture laisse également plusieurs associations de hockey mineur sans fournisseur pour la prochaine saison.
La liquidation se poursuivra jusqu’au 17 août. Les stocks restants seront écoulés avant qu’une nouvelle enseigne, Sports Rousseau Entrepôt, prenne le relais dans les locaux.