Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

IMAGES | Une fête dégénère à l'Université Bishop's: des étudiants risquent l'expulsion

Partager

Jasmin Dumas

2025-10-02T13:19:24Z
Partager

Des étudiants de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, pourraient être expulsés à la suite d’une fête qui a complètement dégénéré le week-end dernier. La direction de l’établissement mène une enquête.

Comme le veut la tradition à chaque début d’année, des jeunes ont mis le feu à un divan sur la rue Reed, à quelques pas de l’Université.

Cependant, selon le témoignage de certaines personnes présentes sur les lieux, celui de cet automne était exagéré. «Le feu était beaucoup plus gros qu’à l’habitude. J’admets que ça a dégénéré et que c’était dangereux», raconte une locataire de la rue Reed.

«Le divan c’est une tradition, mais samedi les gens ont aussi fait brûler des objets qui ne leur appartenaient pas et ça, je pense que c’était de trop», commente une étudiante.

Un témoin raconte qu’à quelques reprises, les étudiants rallumaient le feu après que les pompiers l’ont éteint. Il avait l’impression que «l’activité» était encadrée par les pompiers, ce qui n’était absolument pas le cas, précise la Ville de Sherbrooke.

Publicité
Courtoisie
Courtoisie

«Les célébrations du Homecoming d’hier soir ont été éclipsées par des comportements inacceptables lors d’un rassemblement illégal sur la rue Reed», écrit le principal Sébastien Lebel-Grenier dans une lettre envoyée aux étudiants.

«Ces comportements ont mis en danger nos étudiantes et étudiants, notre personnel et nos voisins de la communauté et ont représenté un risque injustifié pour ceux qui travaillent à assurer la sécurité de notre communauté, poursuit-il. Ils ne reflètent pas les valeurs que défend l’Université Bishop’s et ne seront pas tolérés.»

Le principal ajoute plus loin que «les étudiantes et étudiants identifiés comme ayant participé à cet incident seront soumis à des sanctions conformément au Code de conduite des étudiants, pouvant aller jusqu’à la suspension ou l’expulsion.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le conseil étudiant de l'Université Bishop's déplore également ces comportements, tout en soulignant que la fête ne rassemblait pas uniquement des étudiants, mais aussi de nombreuses personnes qui ne fréquentent pas l’université.

Le conseil parle également d’une intervention «inefficace» des policiers, qui auraient été mis au courant qu’une telle fête se préparait.

Le Service de police de Sherbrooke a refusé de commenter la situation.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité