Une ferme de l’Île-d’Orléans remporte «l’Oscar de la chip» en Amérique du Nord


Vincent Desbiens
Une ferme de pommes de terre de l’Île-d’Orléans a remporté le prestigieux titre de meilleur producteur nord-américain dans le domaine de la croustille, le 14 mars dernier.
L’Exploitation agricole GB inc. a remporté la palme d’or parmi les milliers de fournisseurs que compte l’entreprise Frito-Lay, une division de la multinationale PepsiCo, au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

«C’est comme gagner un Oscar pour nous, se réjouissent deux des propriétaires de la ferme, Gabriel Blouin et sa femme, Marie-Josée Lepage. C’était tellement inespéré, ça nous fait vraiment chaud au cœur.»
Les critères de sélection pour déterminer les vainqueurs sont très stricts. Chaque producteur est jugé sur la qualité de son produit, son engagement au sein de Frito-Lay et son respect des normes environnementales en vigueur dans son coin de pays.
«Ils sont très consciencieux en ce qui a trait au respect de l’environnement. Je dirais que l’entreprise fait preuve de 10 fois plus de rigueur que ce qui est exigé par le gouvernement du Québec», fait valoir Marie-Josée Lepage.

Fidélité
La remise des prix a eu lieu lors du rassemblement annuel des producteurs de Frito-Lay à Dallas, aux États-Unis. La soirée a très bien débuté pour les trois propriétaires d'Exploitation agricole GB inc., Gabriel Blouin, son fils Patrick et Mme Lepage, quand l’entreprise familiale a mérité le titre de meilleur producteur de pommes de terre à croustille au Canada.
«Déjà là, on n’y croyait à peine, parce qu’il y a de très gros joueurs qui font affaires avec eux, avoue Gabriel Blouin. Après 40 ans à collaborer avec Frito-Lay, c’est très agréable de recevoir ce genre de reconnaissance.»

Fierté locale
Plus que les récompenses, c’est le fait que les 500 acres de patates qui sont cultivés chaque deux ans sur les terres de la famille Blouin se retrouvent dans le garde-manger des Québécois qui rend fier les lauréats.
«Comme [celles de] quatre autres fournisseurs québécois, toutes nos pommes de terre sont transformées à l’usine Frito-Lay de Lévis, explique M. Blouin. Ça nous rend fier de pouvoir nourrir les gens d’ici avec notre production.»
De ce fait, la famille Blouin affirme contribuer «à l’initiative d’achat local dont on entend parler depuis quelques années». Elle peut également se targuer de contribuer, en partie, au maintien de «450 bons emplois» dans la grande région de Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.