Colombie-Britannique: une femme paie 35 000 $ pour faire cloner son chat
Agence QMI
Une femme de Kelowna en Colombie-Britannique, profondément atterrée par le décès de son chat, a pris la décision de payer 35 000 $ pour le cloner afin de l’avoir vivant de nouveau.
«Ça a été une telle perte pour moi», a déclaré Kris Stewart à propos de son chat Bear, en entrevue à CTV News. «Vous savez, il m'a fallu un mois pour pouvoir en parler sans être terriblement émotif.»
En essayant de soulager sa peine, elle est tombée sur l’entreprise texane Viagen Pets, qui clone des animaux de compagnie à partir de cellules souches pour un important montant d’argent. La compagnie existe depuis 2015.
«Je pense que lorsque les gens entendent le mot clonage, cela peut être un mot effrayant parce qu'ils ne savent tout simplement pas grand-chose sur le clonage, ou ce qu'ils savent vient des films», a partagé Melain Rodriguez, responsable du service client chez Viagen Pets. «Un animal de compagnie cloné est essentiellement un jumeau identique qui est né à un moment différent.»
Pour Mme Rodriguez, le principe est similaire à la fécondation «in vitro»
«Nous fabriquons ces embryons dans un plat, puis nous les mettons dans un utérus, essentiellement avec la mère porteuse», a-t-elle expliqué. «Cet œuf et ces cellules sont fusionnés et cette partie est en quelque sorte la magie du clonage. L'ovule est essentiellement trompé en pensant qu'il a été fécondé par un spermatozoïde, mais il n'y a pas de spermatozoïde impliqué.»
S’il a assez de cellules viables, le pourcentage de succès est assez élevé.
Le parcours n’a pas facile pour Mme Stewart. En plus de dépenser plus de 30 000 $, elle devait conserver le corps de Bear à la bonne température alors qu'elle cherchait frénétiquement un vétérinaire qui sache faire une biopsie pour prélever ses cellules. Une fois cela fait, elle les a expédiés du jour au lendemain à une entreprise de clonage d'animaux de compagnie aux États-Unis. Mais pour elle, retrouver Bear n’a pas de prix.
«Il n'y a pas de chat comme Bear. Honnêtement, je veux dire, j'ai eu beaucoup de chats et très honnêtement, je n'aurais jamais pensé à cloner l'un de mes autres chats, aussi chers qu'ils soient pour moi», a-t-elle partagé.