Une sortie en rafting tourne au drame: une jeune femme disparaît lors d’une chute dans la rivière Rouge
Agence QMI
Une jeune femme dans la vingtaine est disparue dans la rivière rouge, à Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, dimanche après-midi, lors d’une descente de groupe en rafting.
Elle participait à une activité de l’entreprise Rafting Nouveau Monde lorsqu’elle serait tombée à l’eau, selon le propriétaire de l’entreprise, Gilles Talbot.
Même si elle portait un casque et un gilet de sauvetage, elle ne serait jamais remontée à la surface.
Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 16 h.

Les pompiers et les patrouilleurs ont effectué des recherches au cours de la soirée, mais n’ont pas pu localiser la jeune femme de 29 ans.
Des plongeurs sont sur place, lundi, pour poursuivre les recherches.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Sous le choc»
Le propriétaire de Rafting Nouveau Monde, Gilles Talbot, soutient que toute son équipe est sous le choc après ce triste événement.
«Ça va faire 27 ans que je pratique [le rafting] et ce n’était jamais arrivé. Donc on a beau voir qu'il peut y avoir des risques dans une activité, ce n’est à peu près jamais arrivé», dit-il, visiblement ébranlé, en entrevue à TVA Nouvelles.
La descente que faisait la femme de 29 ans était tout à fait «normale», selon M. Talbot.
Ce dernier explique qu’elle se trouvait à bord d’un radeau pneumatique dans un groupe de 7 à 8 personnes.
«C’était tout à fait classique, le déroulement tout à fait normal d’une journée de rafting», raconte-t-il.

Le secteur dans lequel la chute a eu lieu était aussi bien connu de l’équipe, rapporte le propriétaire.
«C'est la rivière qu'on fait tous les jours, donc c'est une section qui est tout à fait connue.»
On ignore pour quelles raisons la jeune femme n’a pas été en mesure de remonter à la surface de l’eau ni les circonstances entourant la chute tragique.
Une cellule de crise a été mise en place pour les employés ainsi que pour les membres de la famille de la jeune femme qui sont sur place.
Rafting Nouveau Monde est fermé, lundi, et demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre «pour mettre tous les efforts possibles pour retrouver la personne disparue».
Les équipes de recherches sont toujours présentes sur les lieux.
- avec les informations d'Andy St-André