Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

La femme de Potton agressée par des chiens réclame 700 000 $

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2022-04-12T16:20:11Z
Partager

Dominique Alain, cette femme qui avait été attaquée sauvagement et blessée gravement par trois chiens sur une route de campagne du Canton de Potton, il y a trois ans, réclame maintenant près de 700 000 $ en guise de dédommagement.

La poursuite intentée il y a un an vise conjointement Alan Barnes, le propriétaire des molosses, ainsi que le propriétaire du terrain et de la maison devant laquelle sont survenus les événements. La municipalité est aussi visée par le recours.

Selon les documents déposés en cour, une dizaine de plaintes avaient été déposées à la municipalité du Canton de Potton concernant le comportement agressif des chiens d'Alan Barnes avant l’attaque de Mme Alain en mars 2019.

Notamment, trois incidents impliquant des passants qui circulaient sur le chemin de l’Aéroport seraient survenus, mais la Ville n’aurait jamais pris de mesure afin de s’assurer que le propriétaire restreigne ses chiens et les garde dans un enclos fermé.

À la suite de l’attaque des chiens, Dominique Alain avait dû subir 13 chirurgies, suivies d’une longue réadaptation physique et psychologique.

Elle conserve à vie des cicatrices apparentes et profondes aux bras et aux jambes, des marques qui vont demeurer à vie. De plus, elle doit composer avec une perte de certaines capacités physiques.

Conséquemment, Mme Alain réclame 250 000 $ en dommages non pécuniaires pour les souffrances, douleurs et thérapies liés à sa réhabilitation, ainsi que 325 000 $ pour ses pertes de revenus passées et futures.
Son conjoint, Leo Joy, réclame de son côté 100 000 $ pour dommages non pécuniaires et inconvénients vécus.

Rappelons que le propriétaire des chiens, Alan Barnes, avait été reconnu coupable d’une accusation de négligence criminelle causant des lésions et qu’il avait été condamné à une peine de prison de six mois.

Le procès civil pourrait se dérouler quelque part au courant de l'année 2023, à moins qu'une entente hors cour n'intervienne entre les parties.

Publicité
Publicité