Une fausse pub de Tesla ridiculise Elon Musk et l’associe au nazisme


Léa Martin
Le collectif Everyone Hates Elon a placardé Londres de fausses affiches publicitaires sur lesquelles on peut voir Elon Musk qui fait ce qui semble être un salut nazi à bord d’une voiture.
«De 0 à 1939 en trois secondes», peut-on lire sur le panneau. Le texte fait référence à l’année du début de la Deuxième Guerre mondiale et à la vitesse d’accélération 0 à 100 km/h d’une voiture que l’on calcule généralement en seconde.
• À lire aussi: Voici tout ce qui dérange avec le DOGE, l’agence d'Elon Musk partie en guerre contre l'État américain
Les militants de Everyone Hates Elon ont également collé sur des Tesla des autocollants «Don’t Buy a Swasticar». Le terme «Swasticar» est un mot valise de «car» (voiture en anglais) et swastika (la croix gammée nazie).
La page Instagram d’Everyone Hates Elon comptait plus de 19 000 abonnés jeudi après-midi.
Elon Musk qui perturbe la politique britannique
«Nous ne pouvons pas laisser l'homme le plus riche du monde empoisonner nos politiques», écrit Everyone Hates Elon sur la page de sa campagne de sociofinancement Go fund me.
• À lire aussi: Ces entrepreneurs technos canadiens pourraient être nos futurs Elon Musk
Le groupe militant dénonce ainsi les tentatives d’ingérence du patron de Tesla dans la politique britannique.
Début janvier, Elon Musk a attaqué le premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, qui est chef d’un parti de gauche. Le milliardaire a également affirmé qu'une «guerre civile» était «inévitable» dans le pays et que les investisseurs étrangers fuyaient désormais le pays.
• À lire aussi: Des travailleurs de la santé dénoncent l’extrême droite sur les réseaux sociaux en Allemagne
Le milliardaire a aussi réclamé la libération de l'agitateur d'extrême droite britannique Tommy Robinson, récemment condamné à une peine de prison pour avoir violé une décision de justice de 2021 qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien.
Les ventes en baisse
Alors qu’Elon Musk est plus visible que jamais à la Maison-Blanche, les ventes de Tesla ont chuté de 45% en Europe en janvier, rapporte le média L’Echo.
Dans certains pays comme la France, les ventes de Tesla ont chuté de 63%, malgré la hausse en popularité des voitures électriques.
- Avec des informations de l’AFP