Une fausse conversation ahurissante entre Justin Trudeau et Joe Rogan
Raphaël Pirro | Agence QMI
Un faux dialogue ahurissant entre Justin Trudeau et l’animateur américain de balado Joe Rogan créé de toute pièce par l’intelligence artificielle démontre le potentiel épeurant d’une telle technologie pour la désinformation à l’ère numérique.
«Bonjour monsieur le premier ministre, je suis content de finalement pouvoir vous rencontrer. Je suis content que vous soyez sur ma balado.»
«Hey Joe, je suis très heureux avec toi ici sur le "Joe Rogan experience".»
Même pour les oreilles les plus averties, la conversation entre les deux hommes semble fluide et réelle, chacun avec les tics et ses manies de langage qui leur sont propres.
Le problème, c’est non seulement que MM Trudeau et Rogan n’ont jamais discuté, mais que les phrases elles-mêmes n’ont jamais été prononcées : elles sont purement synthétiques, récitées à partir d’un texte écrit.
La discussion bifurque rapidement vers les «blackfaces» de Justin Trudeau, la manifestation des camionneurs et d’autres lieux communs associés au premier ministre canadien. Le contenu, en somme, devient absurde, mais la forme est impeccable.
Publiée sur YouTube par une minuscule chaîne, la vidéo a récolté près de 150 000 visionnements en moins de cinq jours.
Le Joe Rogan Experience est la balado la plus écoutée au monde depuis des années et rejoint des millions d’auditeurs chaque semaine. Son animateur a suscité la controverse à quelques reprises pendant la pandémie de COVID-19 pour avoir reçu des invités sceptiques des vaccins et des mesures sanitaires. Spotify, la plateforme qui l’héberge, a été forcée de coller des avertissements sur tous les épisodes où le sujet est abordé.
- Écoutez l'édito de Philippe-Vincent Foisy diffusé chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
Une technologie renversante
Le dialogue, lui, est façonné par un outil développé par ElevenLabs, une startup américaine en intelligence artificielle capable de «rendre la parole humaine ultra-réaliste».
«Nos outils peuvent déjà produire des paroles aussi réalistes que celles d'un être humain et nous pensons que la sphère des applications potentielles des voix artificielles ne fera que s'étendre», annonce ElevenLabs sur son site web.
L’entreprise prévoit plusieurs utilisations futures de ses technologies, soit dans la création de livres audio, de lecture d’articles de nouvelles, de la publicité ou encore des jeux vidéo.
ElevenLabs promet aussi d’«implanter des garde-fous pour contrer une éventuelle utilisation abusive de notre technologie».
«Nous ne travaillons qu'avec des clients qui adhèrent à nos conditions générales, lesquelles interdisent toute utilisation malveillante de notre technologie à des fins pouvant être considérées comme illégales ou nuisibles», explique-t-on.
Une autre fausse vidéo mettant en vedette Justin Trudeau a circulé début septembre. Dans celle-ci, il lit un faux livre anti-mesures sanitaires intitulé «Comment le premier ministre a volé la liberté». Bien que visuellement la vidéo est mal foutue, la qualité et la fluidité de sa voix y sont remarquables.