Une faible lueur d’espoir pour les Alouettes
Agence QMI
Les Alouettes de Montréal commencent à se demander s’ils finiront par sortir du mode gestion de crise, les bonnes nouvelles se faisant très rares ces dernières semaines.
Forcés d’envoyer jeudi face aux Blue Bombers de Winnipeg leur quatrième quart-arrière, James Morgan, les «Moineaux» sont dans de beaux draps. La confiance envers l’Américain de 28 ans est forte, mais il ne s’agit pas là du seul problème.
• À lire aussi: Saison terminée pour Evans: Maciocia a décroché son téléphone dans la seconde
• À lire aussi: De l’adversité comme jamais pour les Alouettes
«À un moment donné, on a eu 82 joueurs dans le vestiaire. Là, on est à 73, dont 65 qui ont déjà joué un match, et on est rendu à notre quatrième quart-arrière et on a joué 10 matchs. Il y en a huit sur les 73 qui n’étaient même pas au camp. Est-ce que j’ai déjà vécu ça? Non, mais c’est toute une expérience», a expliqué mardi le directeur général, Danny Maciocia, qui refuse de s’apitoyer sur son sort.
Il sait que son groupe mettra les bouchées doubles en l’absence des partants habituels. Un de ceux qui travaillent fort pour revenir au jeu est le quart-arrière Davis Alexander, qui s’est exercé et qui a lancé des ballons mardi.
Sans vouloir être rabat-joie, Maciocia ne voit pas le quart numéro un revenir avant plusieurs semaines. Alexander se remet d’une blessure à l’ischiojambier.
«Il va mieux. Nous voyons du progrès, a assuré l’entraîneur-chef, Jason Maas. Nous avions rapidement établi un plan. [...] Il l’a respecté. Il a travaillé extrêmement fort et il sera prêt lorsque le moment sera venu.»
En seulement quatre rencontres en 2025, le nouvel homme de confiance des Alouettes a lancé six passes de touché et a amassé 1106 verges par la voie des airs.
L’infirmerie déborde
Les absents seront encore bien nombreux face aux Bombers. Les receveurs Tyson Philpot, James Letcher fils et Austin Mack rateront la rencontre, tout comme le maraudeur Marc-Antoine Dequoy, le joueur de ligne offensive Justin Lawrence, le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson et le demi défensif Robert Kennedy.
Seule consolation: le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington s’est entraîné de façon limitée, mais son statut pour le match n’a pas encore été confirmé. Même chose pour Tyler Snead, l’auteur de l’unique touché face aux Lions de la Colombie-Britannique, qui est blessé au talon.
Le match suivant n’aura lieu que le 6 septembre, ce qui donnera du précieux temps de repos supplémentaire aux blessés.
«On vit beaucoup d’adversité, mais on apprend beaucoup sur nous durant cette période, a reconnu Maciocia. Ça dépend toujours de la façon dont tu regardes ça quand tu arrives le matin. On a un bon groupe, un groupe qui y croit et qui continue de travailler fort. Il n’y a pas d’excuse à l’interne concernant le groupe qu’on va mettre sur le terrain, jeudi, à Winnipeg.»