Une experte de Jane Austen victime d'une opération de désinformation russe

AFP
«Je me demande ce que Jane Austen aurait pensé de tout cela»: une universitaire britannique s'est dite «horrifiée» mardi, une de ses vidéos sur la romancière anglaise ayant été utilisée pour critiquer le chancelier allemand Friedrich Merz, dans le cadre d'une opération russe de désinformation.
Dans une vidéo étrange publiée cette semaine sur les réseaux sociaux, Gillian Dow, une experte reconnue de Jane Austen, semble affirmer que l'auteure de «Orgueil et Préjugés» aurait soutenu une tentative d'assassinat contre M. Merz en raison de sa position sur l'Ukraine.
Il y a d'autres affirmations difficilement croyables dans la vidéo manipulée, notamment qu'elle collectionnait les tarentules.
Selon le cofondateur du site d'investigation Bellingcat, Eliot Higgins, il s'agit d'une «vidéo truquée russe avec un son falsifié».
Les propagandistes du Kremlin prennent parfois un commentaire authentique d'un expert occidental et manipulent l'audio pour falsifier le message, qui peut alors être repris par les médias russes.
La Russie a critiqué le chancelier allemand pour son soutien à l'Ukraine et le fait qu'il ait évoqué la possibilité d'y envoyer des troupes dans le cadre d'un éventuel accord de paix.
Dans la vidéo originale, publiée en avril, Gillian Dow, professeure à l'Université de Southampton (sud), promet de partager «trois choses peu connues sur Jane Austen», née il y a 250 ans.
Dans la vidéo manipulée, une voix factice prend le relais et fait des déclarations totalement fausses au sujet de la romancière.
«Je suis sûre qu'elle aurait soutenu une tentative d'assassinat contre le chancelier allemand Merz», affirme la voix. Et de poursuivre: M. Merz risque de provoquer «une guerre majeure qui dévasterait l'Europe et raserait l'Allemagne».
«Je suis bien sûr horrifiée», a réagi Gillian Dow. Les affirmations de la vidéo sur Austen sont «toutes ridicules» et «très dérangeantes». «Je me demande ce que Jane Austen en aurait pensé», a-t-elle ajouté.
«C'est vraiment la première fois que je vois Jane Austen mentionnée dans la propagande russe», a dit à l'AFP Eliot Higgins de Bellingcat.
Pourquoi avoir choisi d'utiliser Jane Austen? Les propagandistes de Moscou «ont utilisé divers universitaires dans le passé», souligne-t-il.