Une étoile observée en train de dévorer une planète similaire à Jupiter
Agence QMI
Une lointaine étoile en fin de vie baptisée ZTF SLRN-2020 a été prise en flagrant délit de dévorer une planète de son système planétaire de la taille de Jupiter, une première scientifique qui laisse entrevoir le sort qui attend la Terre dans plus ou moins 5 milliards d’années.
L’étoile, qui avait une taille similaire à celle du Soleil, est devenue une géante rouge en atteignant le crépuscule de sa vie, gagnant en taille et engouffrant au passage les planètes environnantes, a expliqué l’Institut de technologie de la Californie (CALTECH) dans un article publié sur son site internet.
Comme ZTF SLRN-2020 est située à environ 15 000 années-lumière de la Terre, une distance bien trop lointaine pour pouvoir observer directement son système planétaire. Les chercheurs ont cependant pu observer un sursaut de luminosité de l’étoile lorsqu’elle a avalé la planète qui avait probablement la taille de Jupiter.
«La confirmation que des étoiles similaires au Soleil engouffre les planètes à proximité nous fournis un lien qui manquait dans la compréhension du destin des systèmes solaires, incluant le nôtre», a expliqué le chercheur postdoctoral Kishalay De, auteur principal de l’étude parue dans «Nature».
L’observation du destin de ZTF SLRN-2020 permet d’entrevoir ce dont aura, littéralement, l’air la fin du monde sur Terre. Le Jet Propulsion Labarotary de la NASA a rappelé, mardi, que le Soleil devrait subir le même sort dans 5 milliards d’années lorsqu’il aura épuisé ses réserves d’hydrogène, engouffrant les planètes Mercure et Vénus, et vraisemblablement aussi la Terre.
#AstroNews: Astronomers using the @GeminiObs South telescope in Chile, operated by @NOIRLabastro, have observed the first evidence of a dying Sun-like star engulfing an exoplanet. 🧵⬇️https://t.co/tR3cTnCrXl pic.twitter.com/38SZob6Ezv
— NOIRLab (@NOIRLabAstro) May 3, 2023