Une erreur de 12 G$ dans le cadre financier du PLQ
Nicolas Lachance et Kathryne Lamontagne
De nouvelles tuiles s’abattent sur le Parti libéral du Québec. La formation de Dominique Anglade confirme un trou de 12 milliards $ dans le cadre financier qui a été dévoilé il y a plus d’une semaine. Puis, le passé criminel d’un candidat dans le Bas-Saint-Laurent refait surface.
• À lire aussi: Québec 2022: 13 candidats condamnés pour conduite avec les facultés affaiblies, dont trois récidivistes
• À lire aussi: Nous, les minables
«On a fait une erreur et on la corrige», a indiqué le directeur des communications du PLQ, Jérémy Ghio.
Le quotidien La Presse dévoilait ce matin qu’une erreur de 12 G$ apparaissait dans le calcul de la dette inscrite dans le cadre financier de la formation libérale. Le parti avait mal intégré les dettes antérieures.
Le PLQ, qui se définit comme le parti de l’économie, a annoncé qu'il publiera un cadre financier modifié sur son site internet aujourd’hui.
Les promesses resteront les mêmes et s’élèveront toujours à 41 G$ sur cinq ans.
«Tout reste la même chose, le niveau de dépense reste le même», a signalé M. Ghio.
La différence, c’est que la dette ne diminuera pas sous le niveau du PIB comme le parti l’avait prévu dans son cadre, mais restera stable. On assure qu’on n’ira pas piger dans le Fonds des générations afin de régler cette question.
Dominique Anglade est en préparation pour le débat aujourd’hui et ne réagira pas à la nouvelle.
L'ex-ministre des Finances et directeur de la campagne libérale,
Carlos Leitão, fera le point cet après-midi à Québec. Il a grandement participé à la production de ce cadre financier.
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :
Remorques volées
Par ailleurs, le candidat libéral Sylvain Lemieux, dans Côte-du-Sud, a quant à lui plaidé coupable à trois accusations de recel, pour des événements remontant à 2005, 2008 et 2014.
Propriétaire d'un garage, il se serait retrouvé en possession de biens criminellement obtenus, soient des remorques qui avaient été auparavant déclarées volées, selon nos informations. M. Lemieux n'a fait face à aucune accusation de vol.
Il a été condamné à payer des amendes de 750$ sur chacun des chefs.
Nous Bureau d’enquête a tenté de joindre Sylvain Lemieux mardi, en vain. Le Parti libéral nous a fait parvenir une déclaration par écrit, mercredi.
« À l’époque, je n’avais pas pris tous les moyens nécessaires pour éviter cette situation et j’aurais dû être plus vigileant.. Ce n’était pas du tout mon intention de contrevenir à la loi. Depuis cet incident, j’ai beaucoup appris de mes erreurs. J'ai payé les amendes et j’ai surtout amélioré les procédures de vérification dans mon entreprise afin de m'assurer que cela ne se reproduise plus », a statué le candidat.
Deuxième bourde
Le PLQ avait été mis au courant avant la campagne électorale et a néanmoins décidé de lui faire confiance.
Coupable de recel
Ce matin, Le Journal dévoilait également que le candidat libéral dans Côte-du-Sud dans le Bas-Saint-Laurent, Sylvain Lemieux, a un casier judiciaire.
Ce dernier avait reconnu sa culpabilité à trois accusations de recel d’une valeur de 5000$, en 2014-2015.
Le PLQ avait été mis au courant et a néanmoins décidé de lui faire confiance.
Récemment, Le Journal révélait que le candidat s’est mis en porte-à-faux avec Dominique Anglade, soulignant qu’il souhaitait un 3e lien sur l’île d’Orléans, comme celui présenté par le chef conservateur Éric Duhaime.
Un tel projet rendrait sans doute le tramway de Québec inutile, disait-il. La cheffe avait encore une fois décidé de garder M. Lemieux dans ses rangs.