Une époque formidable!
Mais pourquoi, diantre, Alain Delon détestait notre époque?


Richard Martineau
Avant de passer l’arme à gauche, le comédien français Alain Delon a dit qu’il était heureux de partir car il détestait son époque.
Si je pouvais remonter le temps et lui parler, voici ce que je lui dirais...
DES LENDEMAINS QUI CHANTENT!
Monsieur Delon, cessez de broyer du noir, voyons!
Ne voyez-vous pas que nous vivons une époque formidable? Que nous sommes en train de nous préparer des lendemains qui chantent?
Des individus perdent maintenant leur boulot et sont mis au ban de la société sur la simple base d’allégations! Notre société est en train de remplacer la présomption d’innocence par la présomption de culpabilité! Ce n’est plus à la Couronne de prouver que vous êtes coupable, c’est à vous de prouver que vous êtes innocent! Comme dans les bonnes vieilles dictatures!
C’est pas génial, ça? C’est pas une grande avancée pour le genre humain?
Tenez, parlant de genre, il suffit maintenant que vous vous identifiez comme femme, monsieur Delon, pour que l’État vous reconnaisse officiellement comme telle!
Le Comité international olympique va même se fier sur votre passeport (pas sur des tests, non: sur votre passeport, c’est-à-dire sur votre «ressenti») pour décider si vous pouvez oui ou non vous battre contre une femme sur un ring, et ainsi remporter l’or!
Vous qui avez toujours été proche des femmes, vous pourrez maintenant les fréquenter dans les douches, les toilettes publiques et les vestiaires!
Ça ne vous donne pas envie de vous accrocher à la vie, ça? Aline Delon, il me semble que ça sonne bien, non?
«Et j’ai crié, crié, Aline, pour qu’elle revienne!»
Vous pourrez même chanter la partie de Dalida dans Paroles, paroles!
LE PARADIS SUR TERRE!
Et ça, c’est sans parler des avancées dans la science!
Avant, lorsqu’on formait des équipes de recherche, on prenait les meilleurs.
Mais cela était discriminatoire envers les moins bons!
Heureusement, cette époque est révolue. Aujourd’hui, on n’y va plus au mérite. On se base sur le genre! L’orientation sexuelle! La religion! La couleur de la peau!
On ne veut plus la meilleure équipe, mais la plus diversifiée! Plus vous cochez de cases, plus vous risquez d’être choisi et de recevoir des subventions!
Idem pour les arts!
Vous avez tenu vos meilleurs rôles dans les années 60-70, monsieur Delon. Des personnages tordus, ténébreux, introvertis. Ça finit par devenir lourd, non?
Heureusement, tout ça est terminé. Aujourd’hui, l’art ne sert plus à explorer les côtés sombres de l’âme humaine, mais à élever le peuple! À l’éduquer! À lui donner espoir! À lui faire croire qu’il suffit d’un sourire pour transformer la misère en bonheur!
On produit des films gentils! Compatissants! Remplis de bonnes intentions!
Si on tournait Plein Soleil, aujourd’hui, votre personnage qui a tué un homme riche pour voler son identité se rendrait compte de la perfidie de ses actes! Il changerait! Il avouerait ses crimes, découvrirait Dieu en prison et ferait du bénévolat à l’infirmerie!
Votre film remporterait le Prix œcuménique!
Cessez de voir le verre à moitié vide, cher Alain! Toute l’évolution de l’homme a mené à cet apogée! C’est la fin de l’Histoire! Le boutte du boutte!
Le paradis sur Terre!