Une entreprise veut détrôner Costco

Agence QMI
Sam's Club, une chaîne détenue par Walmart, est passée à l’action pour rattraper Costco aux États-Unis, selon «Fox News».
Selon le réseau américain, Sam's Club et Costco ont près du même nombre de magasins aux États-Unis, mais Costco réalise environ deux fois plus de revenus annuels que son concurrent.
«Le modèle du club survit parce que vous avez des marchands brillants qui se concentrent sur la création ou l'achat d'articles exceptionnels, a dit le PDG du Sam's Club, Chris Nicholas. Costco a fait un excellent travail au fil des ans avec la marque Kirkland et nous avons vu que cela fonctionnait bien.»
Stratégie
Costco a d’ailleurs expliqué sa recette gagnante dans un catalogue.
«Notre mission était simple: créer un article de qualité identique ou supérieure à celle de la marque la plus populaire à un prix inférieur. C’est possible d’y arriver en contrôlant chaque élément de la création de l'article, y compris l'emballage et le transport», a indiqué l’entreprise.
Sam's Club a donc repris cette stratégie avec les produits «Member’s Mark».
«Les produits Member's Mark sont des conceptions exclusives qui utilisent des matériaux haut de gamme et des ingrédients de la plus haute qualité pour garantir qu'ils ont la meilleure qualité et la meilleure valeur à des prix réservés aux membres», a résumé le site web de l’entreprise.
La carte de membre la plus abordable de Costco coûte 60 USD contre 50 USD pour son concurrent.
Les produits «Member’s Mark» représentent 30 % des ventes de Sam's Club, tandis que ce pourcentage serait similaire chez Costco pour la marque Kirkland qui représenterait 28 % des ventes.