«Une enseignante depuis 33 ans»: un commentaire de Bernard Drainville suscite de fortes réactions sur les réseaux sociaux


Marianne Langlois
Un commentaire laissant entendre que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était «une enseignante depuis 33 ans» a fait un tollé sur les réseaux sociaux, mardi soir.
Vers 20h00, un article du Devoir à propos du vouvoiement à l’école a été diffusé sur la page officielle du ministre, soit «Bernard Drainville, député de Lévis à l’Assemblée nationale».
En moins de deux heures, la publication a récolté 60 commentaires et 115 interactions, rien de très impressionnant.
Pourtant, une remarque bien précise de M. Drainville a retenu l’attention de plusieurs et le commentaire a été relayé de nouveau sur différentes pages Facebook.

«Amplement d’accord! Enseignante depuis 33 ans, passionnée et ayant de très bons liens avec mes élèves, ils me vouvoient depuis plus de 20 ans. Cela amène aussi les parents à nous vouvoyer et crée un respect des parents. Bonne décision, j’en suis certaine, qui aidera aussi les jeunes enseignants à être davantage respectés par tous ces gens. Ce qui me préoccupe encore concerne le cellulaire. Une autre très bonne décision qui, à mon avis sera plus difficile à gérer si les règles et le fonctionnement ne sont pas les mêmes à travers la province. En laissant les décisions et les exceptions se prendre dans les écoles, on en revient à acheter la paix avec certains parents qui demanderont des exceptions pour leur enfant avec des raisons absurdes ( comme une application où on s’occupe d’un pingouin pour réduire le stress!!!) J’ose espérer qu’il y aura les mêmes règles pour tous!».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En guise de réponse, plusieurs internautes se sont amusés à diffuser l’échange en mentionnant être étonnés d’apprendre que le ministre de l’Éducation était «une enseignante d’expérience». D’autres l’accusaient plutôt «de s’être trompé de faux compte».
En observant les commentaires sous la publication originale, on peut voir que le ministre Drainville a relayé à deux reprises ce commentaire qui avait été laissé à l’origine par une enseignante qui disait appuyer cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2025.

Contacté à ce sujet, le cabinet de Bernard Drainville a mentionné qu'il s'agissait d'une « simple erreur humaine de manipulation » au moment de copier et de coller le commentaire original, soulignant au passage qu’ils n’ont « pas de faux compte ».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.