Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Une enquête pour un possible délit de fuite après une violente chute à vélo

Un cycliste de 35 ans sérieusement blessé n’a aucun souvenir de son accident survenu à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-05-15T04:00:00Z
Partager

Sérieusement blessé lors d’un accident de vélo, un cycliste de 35 ans attend les conclusions de l’enquête policière pour comprendre ce qui a bien pu se produire puisqu’il n’a aucun souvenir de sa violente chute.

Le 8 mai dernier, en matinée, Alexandre Badeau descendait en solitaire la côte Racette qui mène vers le Chemin du Roy, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Alors que sa vitesse diminuait, l’ingénieur en structure a embrassé le bitume sur le court tronçon d’environ 500 mètres entre le bas de la côte et le parc écologique des Hauts-Fonds. Fait rare au Québec, la chaussée récemment refaite est impeccable à cet endroit, sans fissure ni trou.

Une semaine plus tard, il n’a toujours aucun souvenir des événements. Sa montre a enregistré des données particulières, ce qui l’a incité à contacter la police le 13 mai.

Du secours

L’hypothèse d’un bris de chaîne, d’un pneu qui sort de sa jante ou de la présence soudaine d’un animal ne semble pas en cause. Des débris appartenant à une automobile endommagée n’ont pas été retrouvés non plus selon la victime.

«Je suis tombé et une dame à l’intérieur de sa résidence a entendu l’accident avant de m’aider. On a appelé mon père mais on aurait dû appeler l’ambulance. J’étais sonné parce que j’ai explosé mon casque. Ça m’a pris quelques jours avant d’avoir l’esprit plus clair», explique le sportif expérimenté.

Publicité

Malgré une autre commotion cérébrale et une opération à la main, le cycliste s’en tire avec des contusions et éraflures multiples, mais sans fracture. Ses vêtements et chaussures tachés de sang portent aussi les traces de l’impact. 

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

«La voisine a trouvé mon vélo dans la haie de cèdres, comme s’il avait été déposé là. Moi, j’ai aucune idée. Au début, je préférais me dire que j’avais fait un faux mouvement. C’est plus facile se pardonner à soi-même. On préfère se dire qu’on n’a pas été agressé», précise Alexandre Badeau.

Véhicule recherché

Un fait découvert par la suite pourrait toutefois éclaircir le mystère. Environ cinq secondes avant que la citoyenne ne sorte pour lui porter secours, la caméra de sa résidence montre un véhicule circulant en sens inverse qui ne s’est pas arrêté.

«C’est sûr qu’il m’a vu me casser la gueule ou qu’il m’a vu par terre», affirme-t-il.

Sans pouvoir en dire davantage, le SPVQ a confirmé que les policiers mènent actuellement une enquête pour un possible délit de fuite.

Calme et posé, Alexandre Badeau n’est pas amer ou frustré. Il devrait récupérer à 100% de sa mésaventure. «Je n’ai pas de fracture du crâne. Je n’ai pas de sang au cerveau. J’aime mieux me concentrer sur ma santé, mes projets et ma compagnie.»

En 2023, quatre cyclistes ont été tués au Québec. Le 7 mai dernier, un cycliste de 30 ans est mort après avoir été écrasé par les roues d’un tracteur agricole à Calixa-Lavallée, dans l’est de la Montérégie. 


Mercredi, une commémoration annuelle est observée en souvenir des cyclistes décédés ou blessés dans des accidents. À Québec, les participants au Tour du Silence 2024 se rassembleront à l’Université Laval pour un départ à 18 h avec l’homme d’affaires Louis Garneau. L’événement créé au Texas en 2003 vise à sensibiliser les usagers de la route à une saine cohabitation.

Photo fournie par Alexandre Badeau
Photo fournie par Alexandre Badeau

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité