Une employée de la banque américaine Wells Fargo interdite de quitter la Chine

AFP
La banque américaine Wells Fargo a déclaré vendredi à l'AFP qu'elle mettait tout en œuvre pour permettre à une employée de rentrer aux États-Unis, après que des médias ont révélé que la salariée avait été interdite de quitter la Chine.
«Nous suivons cette situation de près et travaillons par les canaux appropriés afin que notre employée puisse retourner aux États-Unis dans les plus brefs délais», a précisé l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP.
Une directrice générale, née à Shanghai et basée à Atlanta, a été interdite de quitter le territoire chinois après un court séjour dans le pays, a révélé jeudi le Wall Street Journal.
Cet incident a conduit la banque, basée à San Francisco, à suspendre tous les voyages d'affaires de ses employés en Chine, selon plusieurs médias américains.
Interrogé sur le sujet vendredi, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a affirmé ne «pas être au courant» du dossier.
«La Chine est un pays régi par l'État de droit. Qu'il s'agisse de citoyens chinois ou d'étrangers, tous doivent respecter les lois chinoises», a-t-il réagi lors d'une conférence de presse régulière.
Les cas d'employés de firmes étrangères empêchés de quitter le territoire ou interpellés sans raison officielle sont réguliers en Chine.
Les organisations représentant les entreprises étrangères déplorent de manière générale un environnement commercial de plus en plus dégradé, notamment en raison d'un manque de transparence sur les réglementations liées aux données et de détentions prolongées de salariés.
En novembre dernier, le géant pharmaceutique AstraZeneca avait confirmé que le responsable de ses opérations en Chine, Leon Wang, avait été placé en détention après des informations faisant état d'une enquête pour collecte illégale de données et importation de médicaments.
Mercredi, la Chine a également condamné un homme d'affaires japonais à trois ans et demi de prison pour espionnage - sans détailler les charges précises retenues à son encontre.