Une éducatrice de Laval arrêtée pour avoir drogué un enfant autiste
Agence QMI
Une éducatrice a été arrêtée au cours des derniers jours et suspendue par une garderie privée subventionnée du quartier Sainte-Rose, à Laval, pour avoir présumément drogué un enfant autiste de 4 ans dont elle avait la responsabilité.
Selon ce qu’a appris TVA Nouvelle, la travailleuse utilisait ses propres calmants, qu’elle écrasait et insérait dans la bouteille d’eau d’un jeune garçon afin de forcer celui-ci à dormir durant la période de la sieste.
Le garçon, qui est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme et qui s’exprime peu verbalement, avait l’habitude de déranger les autres enfants du groupe lorsque ceux-ci essayaient de dormir en après-midi.
L’éducatrice fautive aurait donc conçu son «cocktail» avec sa propre médication, à l’insu des autres membres du personnel, a rapporté la mère à TVA Nouvelles.
Elle gardait la bouteille d’eau du garçon de 4 ans près d’elle afin d’éviter les soupçons, de pouvoir y incorporer ses calmants et de faire boire l’enfant avant l’heure de la sieste.
Après avoir bu ce «cocktail», l’enfant dormait souvent jusqu’à trois heures d’affilée. Il arrivait même qu’il demande d’aller se coucher pendant l’heure du dîner.
Les faits allégués, qui se seraient déroulés à l’automne 2024, auraient été découverts par une collègue, une éducatrice spécialisée qui a saisi la bouteille après avoir remarqué des gestes anormaux de l’autre éducatrice.
La bouteille a été analysée, mais son contenu exact n’aurait pas pu être identifié en laboratoire. Des examens, dont une trousse médico-légale, ont été effectués sur l’enfant.
L’éducatrice est suspendue depuis l’automne dernier et a été rencontrée par des enquêteurs en juin, puis à nouveau le 21 août, moment où elle aurait avoué ses gestes.
Cette dernière a vu son permis de travail lui être retiré par le ministère de la Famille.
Des accusations pourraient être portées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
–Avec les informations d’Yves Poirier
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.