Une éclosion loin des Blue Jays de Toronto pour le Québécois Otto Lopez


Benoît Rioux
La rupture entre le Québécois Otto Lopez et les Blue Jays, il y a un an et demi, a sans doute été un mal pour un bien. Loin de Toronto, le jeune homme a pu faire sa niche dans le baseball majeur.
• À lire aussi: Du jamais vu pour un Québécois dans le baseball majeur
• À lire aussi: «Je suis vraiment fier de moi» – Abraham Toro
• À lire aussi: «Toro a été fantastique pour nous»
• Chronique de Benoît Rioux: Je pense avoir vu un fantôme au Fenway Park
«C’est sûr que ç’a été dur d’être échangé par les Blue Jays, a avoué Lopez, qui évolue à l’arrêt-court pour les Marlins de Miami. J’aurais aimé jouer un peu plus dans les majeures avec eux, mais en même temps, mon objectif était d’abord de jouer régulièrement dans les grandes ligues. À la position où je joue, c’était difficile, car les Blue Jays avaient déjà leurs gars.»
L’excellent Bo Bichette devançait ainsi le Québécois dans la hiérarchie des espoirs des Jays. Lopez a aussi longtemps gravité autour de Vladimir Guerrero fils, Alejandro Kirk et Davis Schneider, parmi tant d’autres.
«J’ai gardé contact avec ces gars-là et je suis super heureux pour eux», a d’ailleurs souligné Lopez, à propos des présents succès des Blue Jays.
Une balle récupérée par Guerrero fils
Parmi ses précieux souvenirs du passé, Lopez se souviendra toujours de son premier coup sûr en carrière, le 1er octobre 2022, le jour de son 24e anniversaire de naissance.
Guerrero fils, avec qui il a aussi joué chez les Leones del Escogido, dans la ligue hivernale en République dominicaine, avait lui-même dû insister auprès des officiels pour récupérer la balle.
«Vladimir est un très bon coéquipier, a décrit Lopez. Il essaie toujours d’aider les nouveaux qui arrivent dans l’équipe. Il l’avait fait pour moi et ça m’a inspiré à travailler toujours plus fort.»
Une série à Miami
Malgré son amour pour ses anciens coéquipiers, Lopez ne regrette pas d’être désormais en Floride.
«Après avoir été échangé, je suis resté positif et j’ai saisi mon opportunité avec Miami, a-t-il résumé. Aujourd’hui, c’est ici, avec les Marlins, où je me sens à l’aise.»
«On a bientôt une série de trois matchs interligues à Miami contre les Blue Jays et j’ai vraiment hâte», a aussitôt fait remarquer le joueur des Marlins à propos des parties prévues du 22 au 24 août.