Canadien: et de 10 défaites!
Le Canadien connaît sa pire séquence en plus de 20 ans

Jonathan Bernier
Plus les matchs passent, plus le CH atteint des niveaux de médiocrité jamais vus depuis des lunes.
• À lire aussi: Canadien: Martin St-Louis garde le moral
• À lire aussi: Ben Chiarot partira-t-il plus rapidement que prévu?
• À lire aussi: Pas le moment d’être négatif
Défait 5 à 3 par les Sabres de Buffalo, cet après-midi au Centre Bell, le Canadien a vu sa séquence de matchs sans victoire s’étirer à 10. Il s’agit de la pire léthargie du genre depuis les 11 rencontres disputées du 2 décembre au 23 décembre 1998.
Le Tricolore a également perdu huit parties consécutives en temps régulier pour la première fois depuis les neuf encaissées au cours de la saison 1939-1940.
Puisque les Sabres occupent le septième rang de la division Atlantique, ils semblaient être le rival parfait pour permettre au CH de mettre fin à cette gênante glissade et procurer à Martin St-Louis sa première victoire comme entraîneur-chef.
Les Montréalais ont plutôt accordé au moins cinq buts pour la 21e fois de la saison.
Le spectacle d’un trio
Dans l’ensemble, les joueurs du CH se sont bien débrouillés, mais ils ont paru sans réponse contre le trio de Jeff Skinner.
L’Ontarien de 29 ans, dont la carrière connaît un regain de vie, a été le principal artisan des malheurs du Canadien. Il a participé à tous les buts des siens, touchant la cible à quatre reprises pour la première fois de sa carrière.
« Je ne me souviens pas de mon dernier match de quatre buts. Je ne crois pas avoir déjà obtenu quatre buts même dans la OHL [Ligue junior de l’Ontario] », a dit Skinner.
Il a enregistré le sixième tour du chapeau depuis son entrée dans le circuit Bettman, le premier depuis le 20 octobre 2018. Tage Thompson, Alex Tuch (ses compagnons de trio) et lui ont donné des maux de tête à leurs rivaux tout l’après-midi.
« Ce trio a profité de ses chances. De notre côté, on a commis plusieurs erreurs. Il faut faire mieux, a indiqué Nick Suzuki. À commencer par mon trio et moi-même. On doit être meilleur défensivement. »
Le meilleur et le pire
D’ailleurs, Tuch, auteur de trois mentions d’assistance, aurait pu ajouter deux buts à son dossier. Samuel Montembeault a eu le meilleur sur lui lors d’une échappée. Puis, Jeff Petry l’a empêché de toucher la cible en bloquant l’un de ses tirs, alors que la cage était béante.
Parlant de Petry, il a encore été capable du meilleur comme du pire.
En plus de l’intervention in extremis face à Tuch, le défenseur a enregistré son deuxième but de la saison à l’aide d’un puissant tir décoché de la ligne bleue.
Cependant, une passe imprécise destinée à Artturi Lehkonen, mais qui s’est retrouvée sur le bâton de Tuch en zone neutre, a mené au troisième but de Skinner, celui de la victoire.
« Jeff fait beaucoup de bonnes choses, mais les gens n’en parlent pas. Ils parlent surtout de ses erreurs, a mentionné St-Louis. Je comprends que, quand une équipe subit beaucoup de défaites, c’est plus facile de regarder les côtés négatifs. »
Avant la rencontre, le Canadien a placé le nom de Ben Chiarot sur la liste des blessés (haut du corps). Le défenseur ratera une semaine d’activités.
Ce qu’on a remarqué...
ÇA FAISAIT UN BAIL
En réussissant le troisième but du CH, Joel Armia n’a pas seulement mis fin à une disette de 18 matchs sans marquer. Il a également permis au Tricolore de prendre les devants dans un match pour la première fois en 272 min 18 s. Les Montréalais n’avaient pas mené une rencontre depuis le 30 janvier. Malheureusement, cette avance n’a duré que 2 min 15 s.
PROMOTION RATÉE
Martin St-Louis a offert une promotion à Cole Caufield en l’insérant sur le premier trio. À l’image du début de la saison, cette expérience à la gauche de Nick Suzuki et de Tyler Toffoli n’a pas été concluante. Cette unité se trouvait sur la patinoire pour les deux premiers buts des Sabres.
100e MATCH POUR EVANS
Jake Evans disputait le 100e match de sa carrière dans la LNH. Rien pour écrire à sa mère, direz-vous. Vrai, en temps normal. Sauf que ce plateau vaut la peine d’être souligné lorsqu’un joueur est sélectionné au septième tour. Depuis 2010, ils ne sont que 17 à avoir atteint cette marque.
WEEK-END OCCUPÉ
En l’absence de Ben Chiarot, Corey Schueneman a été appelé en renfort. Il s’agissait d’un troisième match en moins de 48 heures pour le défenseur qui a affronté, avec le Rocket, le Crunch de Syracuse vendredi et samedi. L’Américain de 26 ans est un habitué des week-ends chargés puisque, dans la Ligue américaine, ce genre de séquences est monnaie courante.
JEUNES ET FOUGUEUX
Les Sabres n’ont pas participé aux séries au cours des 10 dernières saisons. Ce sera encore le cas ce printemps. Sauf qu’en regardant les Rasmus Dahlin, Dylan Cozens et Peyton Krebs, on ne peut s’empêcher de voir un avenir prometteur. Ces jeunes dans le début de la vingtaine ont étourdi la défense du Canadien à quelques occasions en faisant circuler la rondelle de façon rapide et précise.
3-Buf: Jeff Skinner (18) (Dahlin)10:15
4-Mon: Jeff Petry (2) (Evans, Pitlick)11:13
5-Mon: Joel Armia (2) (Poehling, Kulak)16:09
6-Buf: Tage Thompson (15) (Krebs, Skinner)AN-18:24
8-Buf: Jeff Skinner (20) (Tuch)18:14



















