Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Une disparition inquiétante dans la finale de Projet innocence

Projet Innocence est diffusée le mardi à 20h sur Noovo.

Partager

Annie Hogue

2024-03-10T11:00:00Z
Partager

Les membres du Projet Innocence ont bien travaillé, mais ils ignorent si ce sera suffisant pour faire libérer Anderson. Les étudiants décident donc de poursuivre leurs recherches et d’explorer une piste que Stella croit prometteuse. Au même moment, Strel disparaît sans laisser de traces...

• À lire aussi: Voici quand vos émissions se termineront ce printemps

• À lire aussi: Après 10 ans d’absence, Linda Malo vit bien son retour à la télé

Le célèbre criminaliste et professeur Armand Coupal en a surpris plus d’un lorsqu’il a accepté de chapeauter un projet universitaire. En se joignant à Projet Innocence, un programme dont le mandat est d’étudier la cause d’un individu qui affirme avoir été victime d’une erreur judiciaire, il a fait la rencontre de Stella Launière, Bénédicte Lebon, Samir Naouri et Alexis Gonzalez, quatre étudiants et stagiaires en droit. Ensemble, ils ont choisi de s’occuper du cas d’Anderson Jean-Louis, un membre d’un gang de rue accusé d’avoir tué sa copine, Vickie Tremblay.

C’est Bruno Godin, un ancien enseignant d’Anderson Jean-Louis, qui a soumis le dossier de l’accusé au Projet Innocence. Il n’a jamais douté de son innocence et espère que les efforts déployés par le Projet Innocence entraîneront sa libération. «Beaucoup d’éléments et d’informations ont été analysés par les étudiants en droit qui prennent part au Projet Innocence. Le dossier a été soumis en urgence, car on craignait une grève des fonctionnaires, mais la menace est écartée et il est encore possible d’ajouter des éléments à son dossier», précise la productrice au contenu, Isabelle Lauzon.

Publicité

Une nouvelle piste

Depuis le début de la série, Anderson Jean-Louis clame son innocence et mentionne avoir un alibi pour le prouver. Pourtant, il a toujours refusé de dévoiler celui-ci afin de rester fidèle à son ancien gang des Papa Gaçons et de le protéger. «Anderson va révéler quel est cet alibi, mais il ne veut toujours pas qu’on l’utilise. Pour l’innocenter, les étudiants devront chercher ailleurs», indique Isabelle Lauzon. C’est justement ce que Stella décide de faire, après avoir exploré toutes sortes d’hypothèses avec ses collègues. «Dans le dernier épisode, Stella creuse une toute nouvelle piste, à laquelle personne n’avait pensé auparavant. Stella n’avait pas prévu d’aller dans cette direction, mais elle a un éclair de génie et c’est ce qui l’amène à explorer ce nouvel angle. Ce qui est inquiétant, c’est qu’elle décide d’agir seule. Ce faisant, elle se met en danger», révèle la productrice au contenu.

Si Jean-Louis est innocent, cela veut effectivement dire que le véritable meurtrier de Vickie est toujours en liberté. Il est évident que cette personne n’a aucun intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour et Stella l’a bien compris, mais pour elle, la vérité et la justice sont plus importantes que sa sécurité: elle doit continuer à avancer, même si cela implique d’agir seule et d’affronter le danger. Mais peut-être sous-estime-t-elle les risques encourus...

Où est Strel?

Une réconciliation a eu lieu entre Armand Coupal et Strel. Ce dernier a fourni plusieurs informations importantes et pertinentes pour prouver l’innocence d’Anderson Jean-Louis, ce qui a permis au criminaliste de changer son opinion sur l’ancien membre des Papa Gaçons. Alors qu’il doutait de l’innocence de son client au début de l’enquête, il est désormais persuadé qu’il n’a pas tué Vickie Tremblay, même s’il a commis plusieurs autres crimes au cours de sa carrière de gangster. Strel croit d’ailleurs pouvoir le prouver et suit sa propre piste. Plusieurs choses ne concordent pas dans le dossier d’enquête des policiers, et Strel en vient à croire que certains collaborateurs en qui il avait confiance l’ont peut-être berné. Après une confrontation avec l’une de ces personnes, on perd la trace du policier à la retraite. Quelqu’un a-t-il voulu le faire disparaître?

On le saura dans cette finale de la première saison de Projet Innocence, au cours de laquelle les morceaux du casse-tête se mettront en place les uns après les autres afin de nous donner les réponses qu’on attend. Nous verrons ainsi apparaître de nouveaux suspects et apprendrons l’identité de la personne qui a tué Vickie Tremblay, avant de découvrir comment se conclut l’histoire d’Anderson. Certaines de ces réponses risquent cependant d’étonner les membres du Projet Innocence, de même que les téléspectateurs!

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité