Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Une ex-diététiste-nutritionniste radiée trois mois pour des propos sans fondement scientifique

La femme d'affaires a aussi accepté de prêter son nom à des marques, allant à l'encontre des demandes d'éthique de son ordre

Tirée du Facebook d'Andréanne Martin
Partager
Photo portrait de Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay

2024-05-14T19:30:00Z
2024-05-15T15:46:54Z
Partager

Une ex-diététiste-nutritionniste qui a notamment fait des déclarations sans fondement scientifique à la télévision a renoncé à son titre avant d’être condamnée par son ordre professionnel à une radiation de trois mois et à 2500$ d’amende.

«De tels gestes portent ombrage à la profession et minent [sa] crédibilité ainsi que la confiance du public envers celle-ci, les membres de la profession et l’Ordre lui-même», a écrit le Conseil de discipline de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec dans sa récente décision au sujet d’Andréanne Martin.

La résidente de Québec, qui est notamment à la tête d’une clinique de nutritionnistes-diététistes, a plaidé coupable à deux chefs d’infraction qui la visaient, l’hiver dernier.

Pas de données

L’Ordre lui reprochait d’avoir commis «un acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession» en faisant des déclarations auprès du public qui ne sont pas soutenues par les données actuelles de la science.

  • Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Alexandre Moranville et Mario Dumont reviennent les moments marquants de l’actualité via QUB :

Publicité

À l’hiver 2023, Andréanne Martin a fait quelques apparitions à l’émission La semaine des 4 Julie, à Noovo, lors desquelles elle a mentionné «qu’il existe des liens avec la nutrition, la santé mentale et le microbiome».

«Lors d’une apparition, elle a même confirmé que ses propos étaient "scientifiques"», lit-on dans le document de l'Ordre.

De la promo

Celle qui se fait surnommer «Poop Lady» a aussi prêté son nom à des marques telles que Yuzu Sushi et Bio-K+ au printemps 2023.

«En agissant de cette manière, l’intimée a perdu sa neutralité et son impartialité en tant que professionnelle», est-il commenté par les membres du Conseil de discipline.

Ces derniers ont indiqué que cette infraction était d’autant plus grave que Mme Martin a fait la promotion du restaurant de sushis alors qu’elle était enceinte, «insinuant qu’il était plus nutritionnel et meilleur que les sushis des autres restaurants».

La plainte officielle a été déposée le 28 juin 2023, à la suite d’une enquête qui a permis de faire ressortir plusieurs éléments «préoccupants» aux yeux de l’Ordre.

Mme Martin fait notamment la promotion d’une analyse de selles, affirmant que cela personnaliserait les recommandations nutritionnelles.

Manque de rigueur

Consulté par l’Ordre, le Dr Benoit Arsenault a confirmé «[qu’]aucune preuve scientifique [ne permet] d’affirmer que l’analyse du microbiote intestinal est cliniquement pertinente».

Le chercheur a aussi commenté certains contenus publiés par Mme Martin dans des tribunes telles que le magazine Ricardo, indiquant qu’elle manquait de nuance et de rigueur scientifique, en plus d’utiliser des raccourcis intellectuels.

Mme Martin ne semble pas avoir cessé ses activités avec sa clinique, mais elle n’utilise plus le titre de nutritionniste-diététiste, car elle n’est plus membre de l'ordre professionnel depuis sa démission, en novembre dernier.

Pour ses infractions, elle sera radiée pour une période de trois mois lors d'une éventuelle réinscription au tableau de l’Ordre, et elle a écopé d’une amende de 2500$.

Le Conseil de discipline a cependant précisé qu’il s’agissait de sanctions «clémentes», considérant qu’elle avait reçu un avertissement en 2020, sans avoir réévalué ses pratiques professionnelles trois ans plus tard.

Elle était inscrite au tableau de l’Ordre depuis décembre 2009.


Lisez la décision complète dans le document ci-dessous:

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité