Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le «gars des tarifs», Donald Trump, assure que «rien n’empêche» un accord avec le Canada

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-16T14:16:58Z
2025-06-16T17:32:17Z
Partager

Donald Trump a signalé que la signature d’une nouvelle entente commerciale avec le Canada dès les prochains jours ou les prochaines semaines était «réalisable». Le bureau de Mark Carney salue une discussion «productive» entre les deux dirigeants. 

Cependant, dans une allocution aux médias avant sa rencontre avec M. Carney lundi matin, le président américain a insisté pour dire qu’aucune annonce en ce sens ne serait faite dans le cadre du sommet.

«Aujourd’hui, je suis un gars de tarifs», a-t-il lancé.

La rencontre a duré 70 minutes, incluant une trentaine de minutes seul à seul, suivi d’une quarantaine de minutes avec les délégations canadienne et américaine.

Le bureau de Mark Carney n’est pas entré dans les détails, mais des représentants canadiens disent avoir été «encouragés par la durée et le ton» du face-à-face en privé entre les deux hommes.

M. Trump, visiblement de mauvais poil, a aussi lamenté de l’absence de la Russie de Vladimir Poutine à ce grand rendez-vous international, alors qu’une pléthore de chefs d’État a fait le chemin vers Kananaskis, en Alberta.

Il a indiqué que l’éjection de la Russie du G8 en 2014 était une «grande erreur» et que sans cela la guerre en Ukraine «n’aurait jamais eu lieu».

Publicité

Le président Trump a aussi indiqué que la présence d’un représentant de la Chine aurait été souhaitable.

«Leadership des États-Unis»

À ses côtés, Mark Carney a souhaité bonne fête «en retard» à Donald Trump, qui pour son anniversaire s’est payé une parade militaire dans les rues de Washington cette fin de semaine.

Le premier ministre canadien a aussi déclaré, le ton cordial, que «le G7 ne serait rien sans le leadership des États-Unis».

M. Carney s’était rendu à Washington pour une visite officielle à la Maison-Blanche le mois dernier, espérant faire avancer les négociations commerciales et sécuritaires qui trônent au sommet de son agenda.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Donald Trump, arrivé hier soir en sol canadien, est ici pour la première fois depuis sa réélection au la présidence des États-Unis, en novembre.

Les deux gouvernements ont pris part ces dernières semaines à des négociations qualifiées d’«intensives» sur un nouvel accord commercial qui pourrait mener à la levée de certains tarifs imposés de manière unilatérale par M. Trump.

Le sommet du G7 prend fin demain.

Publicité
Publicité