Une deuxième Québécoise, membre de la formation nationale de soccer en 2023, avec les Roses de Montréal

Mylène Richard
Première athlète à avoir cru au projet d’une équipe professionnelle de soccer féminin à Montréal, une jeune Québécoise revient au bercail après avoir évolué quatre ans dans la Première Ligue française.
• À lire aussi: Soccer: de «nobody» à la première joueuse québécoise des Roses de Montréal
• À lire aussi: Soccer: une Française se lance dans le vide à Montréal
• À lire aussi: [VIDÉO] Soccer féminin: les Roses de Montréal voient le jour
Latifah Abdu a décidé de poursuivre sa carrière avec les Roses FC de Montréal, de la Super Ligue du Nord, un circuit professionnel canadien de six clubs qui lancera sa saison inaugurale au printemps.
Plus tôt cet automne, les Roses avaient annoncé l’embauche de la gardienne de 27 ans Gabrielle Lambert et de la milieu de terrain française de 34 ans Charlotte Bilbault.
«Rejoindre un nouveau projet, chez moi, c’est une opportunité exceptionnelle tant sur le plan sportif que sur le plan humain, a indiqué mardi Abdu dans un communiqué. Mon objectif à court terme: continuer ma progression sur le terrain et apporter le maximum à ma ville et au club.»
«Immense potentiel»
La joueuse de 23 ans a déjà attiré l’attention des dirigeants canadiens, ayant participé au camp d’entraînement des moins de 17 ans et faisant partie de la formation nationale senior l’an dernier.
Elle avait été invitée à la suite d'une blessure subie par Évelyne Viens.
«Latifah incarne une détermination inébranlable, une rapidité remarquable et un immense potentiel», a décrit la directrice sportive des Roses, Marinette Pichon.
«Dès les prémices du projet, j’ai rencontré une joueuse engagée, qui croyait en l’équipe bien avant que tout ne prenne forme. Sa vitesse, ses centres précis et sa capacité à créer des opportunités sur le terrain feront la différence. Combative et animée par un fort esprit collectif, Latifah renforcera la dynamique de l’équipe, tout en apportant sa polyvalence, autant en attaque qu’en défense», a ajouté la légende française, une des inspirations d’Abdu, tout comme Christine Sinclair.

Soulier d’or
Née à Montréal, Abdu est passée par les clubs de Lachine et Lakeshore, avant d’évoluer en Première Ligue soccer du Québec avec les Lakers du Lac Saint-Louis et le CS Monteuil.
Grâce à ses performances, elle a fait le saut chez les professionnels, signant un contrat avec Soyaux en 2020.
De retour au pays l’année suivante avec le CS Mont-Royal Outremont, remportant au passage le Soulier d’or, l’athlète de 5 pi et 7 po a repris l’avion pour jouer avec Metz, Strasbourg, Dijon et Guingamp.
En 41 matchs en France, elle a inscrit 15 buts.